Actualité

Prix SoBD pour le Professeur Nimbus

7 décembre 2023 Commenter
PLG Éditions ✏️ Pierre Daix Etude sur la BD 🛒 Acheter

LUMIÈRES ET OMBRES. Le Professeur Nimbus, personnage de savant avec un poil en point d’interrogation sur le crâne a connu une énorme notoriété de 1934 jusque dans les années 1970. Cette BD muette était la propriété de l’agence de presse Opera Mundi créée en 1928 par Paul Winkler. Antoine Sausverd, l’épatant chercheur du site Topfferiana a fait une étude sur ce personnage énigmatique. Il a reçu la semaine dernière le Prix du Salon des ouvrages de bande dessinée. Une distinction méritée.

Cette mise en lumière, il faut le noter, creuse davantage l’ombre projetée par le personnage : Paul Winkler voulait en faite une propriété industrielle appartenant à son agence, sur le modèle des Features Syndicates américains. Mais André Daix, dont les opinions d’extrême droite n’étaient pas feintes, profite de l’occupation et de l’ « aryanisation » d’Opera Mundi par le Commissariat aux affaires juives, une officine de spoliation antisémite nazie, pour reprendre son personnage et le mettre au service de la propagande de l’occupant. Condamné à la libération, il fuit la France et publie sous un pseudonyme à l’étranger. Le Professeur Nimbus, récupéré par Winkler, continuera à vivre jusqu’à ce qu’Opera Mundi meure de sa belle mort.

Prix SoBD pour le Professeur Nimbus

À partir d’archives miraculeusement sauvées, issues notamment de la BnF et d’archives familiales, Sauverd retrace avec beaucoup de précision et de façon inédite la relation pour le moins chaotique entre Paul Winkler et André Daix. Un beau travail de recherche sur lequel nous reviendrons prochainement.

DP

Dans l’ombre du Professeur Nimbus - Par Antoine Sausverd – Ed PLG, collection Mémoire vive, 15€

Antoine Sausverd et son éditeur, Philippe Morin de PLG.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782917837528

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD