Lolmède lance un nouveau mouvement artistique : le sous-bockisme !

8 janvier 2019 3 commentaires

Comment le « sous-bockisme », ce « mouvement pictural du début du XXIe siècle consistant à dessiner sur des sous-bocks », est-il né ? Simplement du hasard... Et surtout de l’imagination fertile du dessinateur Lolmède.

Lolmède lance un nouveau mouvement artistique : le sous-bockisme !
© Lolmède 2018

Ayant trouvé une pile de sous-bocks sur un vide-grenier, il s’est mis à en dessiner quelques-uns. Y prenant goût, il s’est alors lancé dans un défi insensé : dessiner 200 sous-bocks pour en faire un livre, sur la proposition de son éditeur Alain Beaulet. De quoi occuper le prolifique dessinateur, qui a déjà participé à de nombreux fanzines et revues et a été édité notamment par United Dead Artists.

Pari tenu ! Le livre existe déjà dans un joli format carré et privilégie le bleu et le rouge chers à Lolmède. Nous y trouvons des portraits et auto-portraits principalement, dessinés d’un trait vif et expressif aux limites de la caricature. Brièvement disponible sur le site de l’éditeur dès décembre 2018, l’ouvrage sortira officiellement en février.

© Jacques Pyon 2018
© Lucas Harari 2018
© Stéphane Blanquet 2018

Comme si cela ne suffisait pas, Lolmède a également lancé un appel à ses amis et collègues dessinateurs. Il les a ainsi invités à dessiner, comme lui, sur des sous-bocks. Il a reçu en quelques semaines des centaines de dessins... De quoi largement faire une exposition. Il a fallu certes sélectionner parmi plus de 700 sous-bocks dessinés, mais la Galerie Arts Factory (Paris) exposera pendant dix jours les œuvres de Lolmède et de dizaines d’autres dessinatrices et dessinateurs.

Les sous-bocks seront donc exposés au rez-de-chaussée de la galerie, en parallèle des expositions de Simon Roussin et Hugues Micol, et mis en vente (premiers prix à partir de soixante euros). Aucun catalogue ne sera édité, mais les sous-bocks voyageront, puisqu’ils seront de nouveau visibles au printemps à la Galerie Vincent Bercker (Aix-en-Provence) dans le cadre des Rencontres du 9e Art 2019 (6 avril - 25 mai). Le sous-bockisme démarre fort !

© Lolmède 2018

FH

- Sous Bocks Collection - Par Lolmède - Alain Beaulet éditeur - 15 x 15 cm - 208 pages couleurs - couverture cartonnée, relié, dos carré - parution en février 2019.

- Exposition à la Galerie Arts Factory
Vernissage le mardi 8 janvier de 17 h à 21 h
Du mardi 8 janvier au samedi 19 janvier
Du lundi au samedi : 12 h 30 - 19 h 30
27 rue de Charonne
75011 Paris
Métro Ledru-Rollin ou Bastille
+33(0)6 22 85 35 86
info@artsfactory.net

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • La paternité de l’utilisation de ce support à des fins artistique ne peut être attribuée à quiconque et donc pas plus à Lolmède puisque plusieurs artistes utilisaient déjà ce support depuis plusieurs années. Je vous conseille le compte FB ou Insta de Mossieur Freez de par ché mé qui produit dessus depuis déjà belle lurette avec une expo l’année dernière. Et d’autres également...

    https://www.facebook.com/pg/LesProductionsDeMossieurFreez/photos/?tab=album&album_id=1466394183380874

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frédéric HOJLO le 8 janvier à  21:02 :

      Eh oui ! C’est pourquoi il ne s’agit pas d’attribuer cette « paternité » à tel ou tel. Ce serait aussi absurde que de chercher le premier à avoir dessiné sur une nappe en papier.

      Il faut d’ailleurs noter l’exagération, délibérée, de Lolmède quand il utilise l’expression de « sous-bockisme ».

      Tout cela donc pour signaler une parution et des expositions, et non donner la primauté à une artiste sur un autre.

      Répondre à ce message

      • Répondu par JiniBi le 8 janvier à  22:28 :

        Ah ouf :) Soulagée je suis ! Mal compris cette intro dans ce cas. Bonne expo à eux !

        Répondre à ce message