Luc Besson va adapter Valérian & Laureline

1er juillet 2012 9 commentaires

Valérian & Laureline de Pierre Christin & Jean-Claude Mézières vont être adaptés à l’écran par Luc Besson sous la forme d’un film live, a-t-on appris ces derniers jours. En réalité, le producteur et réalisateur détenait déjà l’option depuis un bon bout de temps mais il semble cette fois que le premier coup de manivelle n’est pas loin.

Ce n’est pas la première fois que Luc Besson rencontre Mézières puisque ce dernier avait travaillé avec Moebius sur son film Le Cinquième Élément.

Ce n’est pas la première fois non plus que le réalisateur du Grand Bleu s’intéresse à la BD puisqu’il avait adapté et produit Adèle Blanc-Sec de Tardi en 2010, une adaptation réussie mais pas génialement accueillie par le public. Il avait aussi produit Michel Vaillant en 2003.

Créée en 1967 dans Pilote, la série Valérian avait déjà été adaptée en 40 épisodes de dessins animés pour la télévision en 2007, dans une coproduction franco-japonaise entre les studios japonais Satelight, les éditions Dargaud et la société de production de... Luc Besson, EuropaCorp. Il connaît donc bien l’univers.

DP

Luc Besson va adapter Valérian & Laureline

En médaillon : Luc Besson - Photo DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Luc Besson va adapter Valérian & Laureline
    1er juillet 2012 21:26, par LC

    Ca fait longtemps que Mézières en parle et il est assez enthousiaste. Il espérait (comme moi) que Besson adapterait le dyptique Métro Chatelet/Brooklyn Station. Alors, à l’arrivée, un scénario original ou une adaptation ?

    Répondre à ce message

  • Luc Besson va adapter Valérian & Laureline
    2 juillet 2012 18:30, par Pierre

    il avait adapté et produit Adèle Blanc-Sec de Tardi en 2010, une adaptation réussie

    Sur quels critères ? Je trouve au contraire que l’adaptation était complètement ratée, sans charme et passait totalement à côté de l’esprit, du ton de la BD (et de son auteur).

    Et d’une manière générale, pourquoi toutes ces adaptations qui polluent les oeuvres originales ? Pour quelques réussites, combien d’adaptations voire de films totalement ratés - et ça coule de source, le principal but étant essentiellement mercantile... ?
    Ne serait-il pas possible de passer autre chose franchement ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par JP le 3 juillet 2012 à  00:18 :

      C’était très réussi l’adaptation d’Adèle Blanc-Sec par Besson, complètement dans l’esprit de Tardi, qui d’ailleurs était ravi du film., qui êtes-vous pour savoir mieux que l’auteur lui-même ce qu’il en est. Ce film fut d’ailleurs un vrai succès, alors si l’auteur et le public sont contents c’est réussi.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pierre le 3 juillet 2012 à  00:36 :

        Oui ben non justement, il n’était pas ravi, même s’il était "obligé" de le paraitre pendant la promo.

        qui êtes-vous pour

        Ca me fait à chaque fois marrer cette phrase...

        alors si l’auteur et le public sont contents c’est réussi.

        Amen.
        J’imagine que Secret Story c’est réussi aussi, etc etc.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 3 juillet 2012 à  01:20 :

          C’est très bien Secret Story, c’est un jeu passionnant et c’est très bien réalisé, ne soyez pas snob ou dénigrant, vous ne semblez pas vraiment connaitre.

          Répondre à ce message