Lucie Quémener, Prix France Culture pour « Baume du tigre »

15 juin 2020 0 commentaire Actualité
🛒 Acheter

DISTINCTION. L’opposition entre tradition et assimilation pour trois générations de femmes d’une famille issue de l’immigration chinoise, Lucie Quémener a choisi ce thème pour sa première bande dessinée professionnelle.

Éditée par Delcourt, Baume du tigre est sortie en librairie le 3 juin 2020. Une semaine plus tard, elle s’est retrouvée distinguée par le premier [Prix de la bande dessinée France Culture des étudiants 2020], après le vote d’un jury composé d’auditeurs étudiants et étudiantes.

Interviewée par Guillaume Erner sur la radio de service public, Lucie Quémener s’est dite : « particulièrement heureuse d’[…] être reconnue par ma propre génération, une forme de reconnaissance très importante pour une autrice de se sentir enclin avec son temps . »

Lucie Quémener, Prix France Culture pour « Baume du tigre »
© DR

Ce prix est aussi une satisfaction pour l’Académie Brassart-Delcourt, école de formation au métier d’auteur et d’autrice de bandes dessinées, dont Lucie Quémener est sortie diplômée en juin 2018 avec la promotion « de Pins », la deuxième de l’école. Actuabd avait alors assisté à la remise des diplômes.

LM

En juin 2018, Lucie Quémener présente son projet à l’éditeur Guy Delcourt.
© L. Mélikian

Voir en ligne : L’interview de Lucie Quémener sur France Culture

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD