Mad : la dernière 4e de couve d’Al Jaffee

15 juin 2020 0 commentaire

GAME OVER. Si vous tenez dans les mains un ancien numéro du mensuel d’humour américain Mad Magazine, il y a de fortes chances que vous sentiez deux pliures au verso. Pourquoi ? Parce que c’est là que sévissait Al Jaffee.

Le Fold-In », une illustration à plier où comment une question illustrée par un dessin fourmillant de détails trouvait une réponse lorsque le dessin en question n’était plus réduit qu’à ses deux bandes extrêmes, telle était la spécialité de ce dessinateur. Cette quatrième de couverture du journal lui est restée réservée pendant 65 ans.

Né en 1921, Al Jaffee a pris sa retraite en décembre dernier. A 99 ans, il était donc toujours actif ! Un record dans l’industrie des comics !
Et de fait, en ce mois de juin 2020, Mad Magazine publie la dernière d’une série de plus de 500 Fold-Ins par Al Jaffee, une illustration que le dessinateur gardait dans ses cartons depuis 2014.

Mad : la dernière 4e de couve d'Al Jaffee
« Pourquoi le gamin « moi-j’m’en-fous » de Mad se fait du mouron ?
-Plus de nouveaux Fold-Ins d’Al Jaffee »
© Al Jaffee - DC

Une nouvelle page (pliée) se tourne pour ce magazine-phare de la bande dessinée américaine. Une des dernières ? Depuis un an, le journal intégré au DC Comics group fait face à des restrictions budgétaires. Ses dirigeants ont dû se résoudre à composer ses pages avec des créations actuelles et des rééditions d’anciennes bandes dessinées déjà amorties…

L’événement est tout de même salué par un numéro spécial entièrement dédié au créateur des Fold-Ins où alternent des oeuvres anciennes du "jeune" retraité et d’hommages par les grandes signatures du journal.

LM

Voir en ligne : Quelques examples de "Fold-Ins" par Al Jaffee

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?