EN ROUTE OU DÉROUTE ? Le prochain projet BD de Manu Larcenet s’annonce, sombre et plein de taches d’encre comme il se doit, miam, mais pour rester dans l’esprit, il est difficile d’y voir, clair. Essayons.
Le tourmenté Manu Larcenet s’est distingué, tiens, ces dernières années, avec des séries à l’humour sombre, bien observées, mais aussi tout à fait tendres et poétiques. Ce qui est tout aussi bien. Surtout pour son talent de dessinateur, humoristique, qui peut se déployer à l’envie avec des traits d’encre profonds, de superbes hachures, ou simplement un trait, pur. Quel ciseleur !
Pour ses récits plus réalistes, plus durs et âpres mais pas sans ironie -une certaine forme d’humour- Larcenet n’hésite pas à sortir les gros moyens, ceux qu’il déploie à grands coups d’encre et de talent. Talents multiples.
Nouveau projet.
Alors Manu Larcenet peaufine un nouveau projet, dans la lignée de ses "Blast" et "Le Rapport de Brodeck" ? Mais quoi ? Difficile à dire, mais il se susurre qu’il s’agit d’une adaptation de "La Route", roman de Cormac McCarthy honoré d’un prix Pulitzer.
Histoire où "L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites."
À voir, donc, dans un futur plus ou moins proche puisque les informations à ce sujet se font rares, pour savoir si ces supputations sont sur la bonne route ou si pour cette brève c’est... la déroute.
PA
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.