Patrick Pinchart : « Le magazine Spirou doit reconquérir les kiosques »

13 mai 2005 1 commentaire

La Libre Belgique consacre un très intéressant article au journal Spirou, le seul hebdomadaire de bande dessinée qui peut s’enorgueillir de fêter son 3500e numéro (et ses 67 ans !). Patrick Pinchart, le rédacteur en chef du magazine, y confie que le tirage moyen avoisine les 100.000 exemplaires pour les pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada) et en Flandre (où le magazine est appelé Robbedoes). « 80% de notre tirage est destiné aux abonnés et 20% à la vente en kiosques, explique-t-il. Le nombre d’abonnés nous assure une certaine sécurité mais produit également un effet pervers, à savoir que « Spirou » a quasiment disparu des kiosques. En France, par exemple, « Spirou » n’est distribué que dans 6000 points de vente pour un marché potentiel de 50 millions de lecteurs. Nous sommes donc face à un challenge qui consiste à trouver une formule qui nous permettrait de reconquérir les kiosques à l’horizon 2006 ».

Plus loin, dans l’article, Patrick Pinchart explique que Lecteurs de Pères en Fils, des histoires en une planche (réalisées par Salma, Séverin, Bodard, De Gieter, Jannin, Darasse, Bailly et Bertschy), constituent une réponse à ceux qui disent que : « Spirou c’était quand même bien mieux quand on était petit ». « C’est un commentaire que l’on entend systématiquement, quel que soit l’âge de l’interlocuteur, raconte Patrick Pinchart. En fait, chaque lecteur estime que le meilleur « Spirou » est celui qu’il lisait avant d’avoir 12 ans. »

Rappelons que pour marquer le coup, la rédaction invite ses lecteurs, le 14 mai, de 11h à 17h, à l’exposition "Made in Belgium" à Bruxelles. Sur présentation du numéro 3500, ils bénéficieront d’une importante réduction sur le prix d’entrée. Au menu, dédicaces, dessins en direct, animations diverses et rencontres avec la rédaction et les auteurs du journal. Les auteurs présents décoreront le pallier du premier niveau de l’exposition.

NA

Voir en ligne : Lire l’article de la Libre Belgique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • c’est Spirou qui m’a donné envie de faire de la bédé quand j’étais petit.
    S’il y a besoin de renouvellement, je veux bien participer, même si je fais actuellement du "pour adultes et adolescents"
    (voyez mon site www.adrienfournier.com) en noir et blanc, je serais heureux de donner du sang neuf, dans l’esprit Spirou. Spirou a été le 1er magazine à me publier il y a 10 ans quand j’étais encore au lycée.
    Mais c’est vrai qu’il devient de + en + dur à trouver dans les librairies. Peut-être que c’est cette politique d’abonnement qui l’a plombé ?

    Voir en ligne : Spirou, ami, partout, toujours.

    Répondre à ce message