Philippe Geluck et le Chat des Champs

24 mars 2021 17 commentaires

HAPPENING. Une exposition malgré le confinement ? On aurait presque du mal à y croire... Mais oui ! À l’extérieur, surtout au printemps quand il fait beau. À partir du vendredi 26 mars vous pourrez bel et bien découvrir une série de statues représentant le célébrissime Chat de Philippe Geluck dans des attitudes humoristiques, singulières et caractéristiques.

"La plus belle avenue du monde", les Champs-Élysées accueillent à partir de cette après-midi une exposition en plein air de vingt sculptures monumentales du Chat, de trois mètres de haut, en bronze, et ce jusqu’au mercredi 9 juin 2021. Cette installation itinérante qui va faire le tour de France avant de finir sa course à Bruxelles, préfigure l’ouverture du Musée du Chat et du dessin d’humour prévue pour 2024. Ces statues sont destinées à être vendues et leur produit viendra directement abonder le financement du "Musée du Chat". Seize d’entre elles ont déjà trouvé preneurs.

En complément de cette installation impressionnante, une exposition-vente des dessins préparatoires évoquant les coulisses et la mise en œuvre de cet épopée artistique sera visible à la galerie Huberty Breyne jusqu’au 5 juin 2021 dès que le contexte le permettra (mais on peut déjà acheter en ligne). Des dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des sculptures mais aussi certains bronzes de plus petit format et des toiles et dessins de grand format évoquant le chat soliloque, parfois en hommage aux grands noms de l’histoire de l’art.

Nous allons nous rendre sur place cette après-midi pour en apprendre plus et vous donner davantage d’infos.

FRsl

Photo médaillon : Huberty & Breyne Gallery

Voir en ligne : Pour en savoir plus, le site officiel du Chat

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
17 Messages :
  • Était-ce bien nécessaire ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Colonnier le 24 mars à  10:31 :

      L’Art est-il nécessaire,donc. Oui, et plus que jamais. Très chouette concept de Geluck, je suis curieux de voir ça en live, dès ce week-end.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 mars à  11:30 :

        De l’art, tout de suite les grands mots.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 24 mars à  11:45 :

          La ville de Paris offre une pub gratuite à Casterman en installant des plv géantes. Geluck a surtout le talent des relations publiques.

          Répondre à ce message

        • Répondu le 24 mars à  12:34 :

          Quand on pense que les musées sont fermés, mais que ça c’est ouvert...

          Répondre à ce message

          • Répondu le 24 mars à  14:29 :

            Vous voudriez fermer les Champs Elysées ? À Paris les statues des Tuileries et du Luxembourg sont également accessibles au public(puisque vous semblez avoir des goûts moins contemporains).

            Répondre à ce message

            • Répondu le 24 mars à  15:38 :

              Tremble, Rodin !

              Répondre à ce message

            • Répondu le 24 mars à  15:43 :

              Il y a peu les Champs étaient squattés par Marcel Campion. Ça ne vole toujours pas haut.

              Répondre à ce message

            • Répondu par Milles Sabords le 24 mars à  17:41 :

              Bon, ce sont juste des porte-clefs géants, pas de quoi en faire un fromage, encore moins un défilé nous ne sommes pas le 14 juillet. Geluck se prendrait-il pour le Jeff Koons de la BD ? Quant à parler d’œuvres d’art, le sculpteur y a mis tout son art, ça c’est sûr...

              Répondre à ce message

              • Répondu le 25 mars à  13:29 :

                Le sculpteur est Geluck lui-même. Il fait le modelage grandeur nature, après c’est le boulot de tout un atelier, ce n’est pas lui qui coule le bronze.

                Répondre à ce message

      • Répondu le 25 mars à  18:33 :

        Geluck est intelligent, il faut l’être pour créer de bons gags. Et il a ce plus qu’il sait se vendre contrairement à plein d’autres artistes, c’est un don qu’il a je pense. Sattouf l’a aussi, puisqu’on parle de lui dans un autre article. Il a toujours été dans les médias, même avant Le Chat, il était animateur à la télé belge. normal qui utilise les contacts qu’il a forcément engrangés au fur et à mesure de sa carrière, notamment en France. son succès on aime ou pas, mais il est logique au regard de tout ça.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Milles Sabords le 8 avril à  12:52 :

          Il n’y a pas de logique dans le succès, sinon, tout le monde ferait un succès. Geluck a eu beaucoup de chance. Savoir se vendre n’est pas un don, il y a des techniques pour se perfectionner dans ce domaine et d’autres artistes moins médiatisés ont autant de bagout et d’humour que Geluck. Il est évident que si vous fréquentez le monde des médias, vous avez plus d’opportunités que si vous fréquentez les lignes de montage d’une usine.

          Répondre à ce message