Le chef d’oeuvre de Bruno Le Floc’h enfin réédité

23 mars 2021 1 commentaire

BRETAGNE. Près de dix huit ans après sa publication, « Au Bord du monde » le chef d’œuvre du dessinateur breton Bruno Le Floc’h va être réédité en septembre 2021 par les éditions Locus Solus.

Subitement disparu en 2012, Bruno Le Floc’h était l’un de ces auteurs de bande dessinée particulièrement attaché à sa région natale. Disciple convaincu du travail de Hugo Pratt, il a dessiné la Bretagne sous de nombreuses coutures et a construit en une dizaine d’albums, une œuvre poétique et sensible sur la région, et plus particulièrement sur le pays bigouden. Son travail traduit sa fascination pour ce territoire et son amour de la mer.

Les éditions Locus Solus vont rééditer son premier album qui est très probablement son travail le plus important, son récit le plus fort : Au Bord du monde. Épuisé depuis de nombreuses années, ce livre est un recueil, en noir et blanc, de trois nouvelles intitulées « Pasd’bol », « Voyage au Cap », et « La Dernière Tournée de Fri Ruz ». Inspiré par les écrits de Pierre-Jakez Hélias, c’est une véritable invitation à découvrir cette Bretagne disparue. Un récit poétique animé par une nostalgie profonde.

Cette nouvelle édition entièrement refondue sera proposée dans un autre format avec une nouvelle photogravure, un dossier documentaire et deux nouvelles dessinées totalement inédites. Après «  Une Mode à croquer » et « Paysage au chien rouge », nous ne doutons pas que l’équipe de Locus Solus, assistée par Armelle Le Minor et Brieg Haslé Le Gall, saura rendre un juste hommage à cet ouvrage resté inaccessible trop longtemps.

FRsl

Le chef d'oeuvre de Bruno Le Floc'h enfin réédité

À lire sur Actuabd.com :
- L’hommage du scénariste Kris au dessinateur
- Une chronique de "Trois éclats blancs"
- Une chronique de "Une Après-midi d’été"

Voir en ligne : Visitez le site associatif consacré au travail de Bruno Le Floc’h

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :