Pierre Sery relance les Éditions Kotoji !

13 décembre 2019 0 commentaire

Il y a quelques semaines, Komikku, éditeur indépendant, faisait part de ses difficultés face au marché du manga, et plus largement de la bande dessinée. Parmi les acteurs méritants du marché, il faut mentionner les éditions Kotoji, un peu discrète ces temps-ci, et qui se relance via une campagne de crowdfunding.

Fondée il y a neuf ans, les Éditions Kotoji sont spécialisées dans la publication de bandes dessinées asiatiques, mais aussi françaises, l’éditeur est notamment réputé pour son label Asian District.

Mais voilà, il y a deux dans, leur distributeur leur a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son contrat suite au rachat d’un autre groupe. Or le changement de diffuseur/distributeur est toujours financièrement une opération délicate pour un éditeur. Pour relancer son activité, son co-fondateur Pierre Sery a décidé d’avoir recours au financement participatif, une voie de plus en plus répandue dans le monde de l’édition, en particulier chez les petits éditeurs.

L’objectif de cette campagne, est de renflouer la trésorerie de la maison d’édition pour repartir sur de nouveaux projets qu’ils s’étaient engagés à publier. Pour cela, l’éditeur a besoin d’un minimum de 15 000 euros, avec un premier objectif à 6 000 euros, afin d’obtenir « un effet levier pour régénérer du cash et déjà redémarrer d’un meilleur pied. »

Pierre Sery relance les Éditions Kotoji !
Pierre Séry en 2018 dans une librairie taïwanaise.
Photo ; D. Pasamonik (L’Agence BD)

En parallèle, Pierre Séry lance aussi le projet KOTOJI Story « un livre dans lequel je vais vous raconter toute notre histoire depuis maintenant neuf ans, une formidable aventure ponctuée de grands moments de doutes et de galères, la vie d’un petit entrepreneur passionné ! Je vous parlerai des magnifiques aventures humaines, des rencontres incroyables, des moments de fierté, mais aussi des trous dans la trésorerie, des déceptions sur le milieu, de nos erreurs de gestion... » Un ouvrage qui s’annonce très intéressant pour celles et ceux qui envisagent de se lancer dans le dur métier de l’édiiton.

Pour soutenir Kotoji c’est par ici ! À noter qu’en participant à la campagne, vous avez la possibilité d’obtenir les ouvrages précédemment publiés par l’éditeur, un joli catalogue publié avec soin.

VS

Voir en ligne : Le lien de la campagne de crowdfunding

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?