Pour Charlie Hebdo, Alan Moore suggère aux religions monothéistes un nécessaire toilettage.

5 février 2015 0 commentaire

Le célèbre scénariste anglais Alan Moore, un des trois finalistes du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2015 a réagi aux événements parisiens de ces dernières semaines avec, en point d’orgue l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, dans les colonnes du journal hebdomadaire gratuit Le Northampton Herald & Post, une intervention relayée ensuite dans nombre de médias du pays.

Il invite les trois grandes religions monothéistes à faire le ménage dans de leurs propositions aux croyants : "...Ce n’est pas tant une question posée à l’Islam, à la religion juive ou chrétienne, ni même à ceux qui les pratiquent. Si vous soutenez l’idée qu’il y a un dieu unique et que c’est, de toute évidence, le vôtre, une seule chose peut se produire lorsque vous croisez quelqu’un qui pense différemment... Je ne dis pas les gens ne devraient pas être libres d’adhérer à la religion de leur choix, mais est-ce que nous sommes vraiment forcés de vivre nos vies d’aujourd’hui en s’appuyant sur un système de croyance qui est né quelque part entre le quatrième et le cinquième siècle avant Jésus Christ ? Je ne vois vraiment aucune raison véritable de fonder un système de croyance souverain en s’appuyant sur le christianisme,l e judaïsme ou l’islam plutôt qu’autour du Seigneur des Anneaux ! "

Ensuite le scénariste mythique du monde des comics rajoute, interrogatif : "La majorité des adeptes du christianisme, du judaïsme et de l’islam sont modérés mais il est temps pour ces gens de se soulever. Les problèmes causés par les personnes qui se sont radicalisées sont en train de de ruiner leur foi, ces personnes ne reflètent en rien les religions d’Abraham. Est-ce qu’on ne devrait pas traiter ces organisations qui inspirent la terreur et procèdent, par intimidation, comme des organisations mafieuses, et qu’elles soient alors démantelées par les autorités ? Si les grandes institutions religieuses ne sont pas capables de faire ça par elles-mêmes, elles devront vivre à jamais entachées par ces terribles crimes contre l’humanité."

Une suggestion bien à propos mais finalement curieuse et un peu paradoxale de la part de Moore le gothique, surnommé "le sorcier de Northampton ", qu’on pourrait avoir peur de croiser dans une ruelle sombre au crépuscule, et qui a lui même développé , au fil de ses lectures, sa propre croyance, basée sur la magie noire et la spiritualité ."Religion" toute personnelle qu’il a organisée autour d’un vieux serpent divin (et romain) du nom de Glycon, le dit Glycon faisant écho à la double hélice de l’ ADN et à une multitude de références kabbalistiques et philologiques, laissant une large place à l’imagination et à la création magique. Impressionnant...

Quand on vous dit que Alan Moore est grand.

PA

Pour Charlie Hebdo, Alan Moore suggère aux religions monothéistes un nécessaire toilettage.
Alan Moore
Photo DR

Voir en ligne : The Northampton Herald & Post

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?