Raphaël Enthoven et Coco adaptent "Le Banquet" de Platon !

13 février 2020 0 commentaire

LA TABLE DU PHILOSOPHE. Ce sont deux petites stars en leur genre qui adaptent le célèbre dialogue de Platon où Socrate donne du fil à retordre à ses invités. A l’écriture, le très médiatique Raphaël Enthoven qu’on ne présente plus. Et au dessin la percutante Coco, figure de Charlie Hebdo.

Ils revisitent un chef d’œuvre de la littérature grecque (env. 380 av. J.-C.), naguère adapté par Joann Sfar, qui érige la sophistique au rang des beaux-arts, l’un des textes philosophiques le plus pertinents sur la question de l’amour. À travers ces conversations, Socrate, sous la plume de Platon, accouche de concepts philosophiques audacieux qui interpellent encore de nos jours. L’échange entre Socrate et Aristophane est à ce titre particulièrement savoureux.

Outre le fait qu’ils remettent au goût du jour un beau texte classique, par leur regard et leur ton de conversation de comptoir, Raphaël Enthoven et Coco font preuve, par leur distance, d’un esprit critique qui poussera sans aucun doute le lecteur à retrouver le texte originel. Drôle et instructif.

DP

La Banquet de Platon, par Raphaël Enthoven et Coco – Ed. Les Echappés. 111 pp. 19,90€.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Raphaël Enthoven et Coco adaptent "Le Banquet" de Platon !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?