Rencontres Chaland 2015 : Yves Chaland, hier et aujourd’hui

4 octobre 2015 0 commentaire

Pour marquer le 25e anniversaire de la disparition de Chaland, les Rencontres ont réuni un certain nombre de connaisseurs de l’auteur de Bob Fish dans un débat.

Luc Cornillon (auteur de Captivant, avec Yves Chaland) et Jacques Terpant, amis d’enfance de Chaland, venus à Nérac dès 1972, ont raconté le début de sa vocation, ses influences et leur compagnonnage.

Ted Benoit (l’auteur de Ray Banana, Vers la Ligne claire, dessinateur de Blake & Mortimer...) a évoqué la notion de Ligne claire, ce mouvement dont il fut un des pionniers et les rapports entre son travail et celui de Chaland.

Antonio Lapone (Adam Clarks chez Glénat, Greenwich Village chez Kennes éditions) évoqua comment, jusqu’en Italie, son influence est parvenue jusqu’à lui.

Simon Roussin, figure de la jeune création actuelle de la bande dessinée (Lemon Jefferson, Robin Hood, Heartbreak Valley...) a expliqué comment il avait été sidéré par un album de Freddy Lombard : La Comète de Carthage.

Antonio Lapone remarque le rayonnement international du dessinateur français. "Il a encore de l’avenir", conclut-il.

DP

LES RENCONTRES CHALAND 2015
3 et 4 Octobre 2015 à Nérac (47600)
Expositions du 3 octobre au 8 novembre 2015
Le site des Rencontres pour plus d’infos.
Photo : DR

Rencontres Chaland 2015 : Yves Chaland, hier et aujourd'hui
Le débat "Yves Chaland, hier et aujourd’hui" avec, de g. à dr., Jacques Terpant, Simon Roussin, Didier Pasamonik (animateur), Isabelle Beaumenay-Chaland, Ted Benoit, Antonio Lapone, Luc Cornillon.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?