Roucou - Par Alberto Montt - Éditions çà et là

5 août 2019 0 commentaire

L’été peut être l’occasion de relire des classiques, s’aventurer en terrain dessiné inconnu ou, plus simplement, piocher au hasard dans la pile des livres à lire qui chez tout amateur acharné ne diminue jamais. C’est ce que nous avons fait, et le sort a désigné Roucou, ouvrage d’Alberto Montt paru chez les Éditions çà et là il y a presque un an.

Roucou - Par Alberto Montt - Éditions çà et là
Roucou © Alberto Montt / Éditions çà et là 2018

Alberto Montt est né et a grandi à Quito, capitale de l’Équateur, en Amérique du Sud. Il vit et travaille depuis plus de vingt ans au Chili, où il connaît un certain succès grâce à son blog En Dosis diarias - des « Doses quotidiennes » qui ne le sont d’ailleurs pas tout à fait. Il conserve encore de nombreux lecteurs, notamment grâce aux réseaux sociaux : il a plus de 140 000 abonnés sur Instagram, plus de 300 000 sur Twitter et plus de 500 000 sur Facebook. Il a également publié plusieurs recueils de dessins en Amérique latine et en Espagne, a réalisé des livres pour enfants et dessine régulièrement pour la presse.

Roucou a été auto-édité par Alberto Montt une première fois en 2014 sous le titre Achiote. Regroupant douze anecdotes autobiographiques de quelques pages, ce recueil est d’une lecture certes pas impérissable, mais agréable. Sans ordre précis, chronologique ou thématique, l’auteur y raconte des épisodes de son enfance ou de sa vie d’adulte avec finesse. Il fait preuve à la fois de tendresse et d’autodérision pour se rendre attachant. Ses petites histoires oscillent du comique au tragique, provoquant tantôt un sourire, tantôt un souffle de tristesse.

Fichtre ! © Alberto Montt / Éditions çà et là 2019

Alberto Montt maîtrise fort bien le rythme de sa narration et l’art de la chute. Il nous donne également un aperçu de l’Amérique du Sud un peu méconnu de ce côté de l’Atlantique. Son dessin très stylisé pourrait paraître un peu froid, mais le choix de couleurs chaudes compense un trait peut-être un peu impersonnel et davantage fait pour l’illustration que pour le récit autobiographique. Reste que le dessinateur parvient à toucher le lecteur et ainsi, comme il le souhaite, à « conjurer l’oubli ».

Notons enfin que les Éditions çà et là feront paraître à l’automne 2019 un recueil de dessins d’humour d’Alberto Montt intitulé Fichtre !, rassemblant plus de 150 cartoons auparavant diffusés depuis une douzaine d’années sur le blog de l’auteur.

FH

Roucou - Par Alberto Montt - Éditions çà et là - titre original : Achiote (livre auto-édité au Chili en 2014) - traduit de l’espagnol (Chili) par Hélène Dauniol-Rémaud - 17 x 24 cm - 148 pages couleurs - couverture cartonnée, relié - ISBN 9782369902577 - parution le 19 septembre 2018.

Fichtre ! - Par Alberto Montt - Éditions çà et là - titre original : Dosis Diarias - traduit de l’espagnol (Chili) par Émilie Gleason - 17 x 12 cm - 160 pages couleurs - couverture cartonnée, relié - ISBN 9782369902775 - parution le 18 octobre 2019.

Consulter le site de l’auteur & lire les premières pages de l’ouvrage.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?