Sarkozy-Kadhafi : des billets et des bombes - collectif - Delcourt/la Revue Dessinée

5 août 2019 0 commentaire

Pas moins de six auteurs pour dérouler le gigantesque dossier du financement de la campagne présidentielle 2007. Celle de Nicolas Sarkozy, qui sera élu ensuite président de la République française. Les sommes astronomiques lâchées par le dictateur libyen [l’affaire est en cours en justice, donc les faits sont encore contestables, pour la forme...]] demandaient évidemment un retour d’ascenseur. En l’occurrence, la cabine cogne douloureusement sur le faciès de l’ex-président et d’une bonne dizaine de ses proches.

Pour cet album-enquête, soigneusement annoté (plus de 40 pages d’annexes !), des journalistes de Radio France (E. Guéguen, B. Collombat et M. Despratx), F. Arfi de Mediapart et G. Le Guilcher, indépendant, ont choisi Thierry Chavant à l’illustration. Autant les faits que la ronde des intermédiaires donnent le tournis. Voire pire. Avec toujours ces liasses de billets dans des valises qui vont de main en main.

Nous avons, faute de temps, laissé de côté cet impressionnant one-shot et six mois après, il n’est pas trop tard pour plonger dans cette enquête. La mise en examen date de mars 2018 et le parquet jugera en octobre de cette année si la demande d’annulation de la procédure (vous avez bien lu) par Nicolas Sarkozy est recevable...

DT

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.
À lire également sur notre site :

Sarkozy-Kadhafi : des billets et des bombes - collectif - Delcourt/la Revue Dessinée Richard Malka : « Sarkozy se prête facilement à la BD car il est lui-même une caricature ! »
- Le Grand et le trop court - Par Barré & Krassinsky - Casterman
- Bande dessinée et politique (1/2) : un cross over vivant et... lucratif

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?