Sa majesté Druillet et ses « Métal esquisses »

5 mars 2009 0 commentaire

Affluence record hier à la galerie BDartiste dans le 9ème arrondissement de Paris où s’ouvre à partir du jeudi 5 mars 2009, une exposition-vente de quarante illustrations originales de Philippe Druillet.

On retrouve le Druillet de toujours qui avait médusé le monde de la bande dessinée en 1966 en publiant chez Losfeld Les Voyages de Lone Sloane puis qui avait conforté la dimension novatrice du journal Pilote à partir de 1969 en proposant des images d’un lyrisme absolu, cassant tous les dogmes de la bande dessinée classique. Druillet à côté de Tanguy et Laverdure, c’était un sacré contraste !

Il y eut enfin la création avec Moebius et Jean-Pierre Dionnet de Métal Hurlant, une aventure artistique sans pareille. On y retrouvait son univers baroque et ses compositions virtuoses mais aussi des petites merveilles en noir et blanc comme Vuzz.

C’est ce Druillet là que l’on retrouve ici qui a créé 40 dessins spécialement pour la galerie. Dans la foule, on pouvait reconnaître un bon nombre de grands auteurs de BD. Des membres de l’académie des Grands Prix comme Florence Cestac, André Juillard, José Munoz, ou encore… Blutch, le président en titre qui montrait une jolie complicité, mais aussi des pointures comme Lorenzo Mattotti, Ted Benoit, François Avril, Loustal, Serge Clerc, Jean-Claude Denis, un illustrateur d’exception comme Jean-Michel Nicollet, frère d’arme dans l’art fantastique, et bien d’autres.

Les acheteurs peuvent acquérir les œuvres (1200 euros, l’une) mais il peuvent aussi se rabattre une publication intitulée Métal Esquisses éditée aux éditions Zanpano, ouvrage numéroté à 350 exemplaires et signé par l’artiste qui reprend les dessins (l’ouvrage est offert aux acquéreurs d’un dessin). Une édition courante à 48 euros est disponible en librairie.

DP

BDartiste
55 rue Condorcet Paris IXe,
Du mercredi au samedi de 14 à 19h.
Tél : 33 (0)6.80.06.29.95

Commander cet album sur Internet

Sa majesté Druillet et ses « Métal esquisses »
Quarante dessins inédits
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Philippe Druillet en pleine effusion avec Blutch
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Hier soir, José Munoz et Serge Clerc
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Deux grands dessinateurs de l’univers fantastique : Philippe Druillet et Jean-Michel Nicollet
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?