Actualité

"Spirou", un hebdomadaire en mal de contenu ?

29 novembre 2009 47 Commentaires
🛒 Acheter

Nous vous l’avons annoncé récemment, Spirou publie la nouvelle histoire de Jules de Émile Bravo. Une excellente initiative qui suscite néanmoins quelques interrogations.

Cette publication est contemporaine avec celle de Top Ouf, le nouvel album des Formidables aventures sans Lapinot (NDLR : A priori « une histoire sans Lapinot », Lewis Trondheim n’est pas à une surprise près).

Or, ces deux séries sont éditées par Dargaud. Dans le numéro 3738, du 2 décembre prochain, on compte donc douze planches prépubliées par l’éditeur parisien, sans compter le gag en une planche de Parker et Badger lui aussi publié par la maison de la rue Moussorgski.

Le constat est simple : Dans ce numéro près d’un quart des planches proviennent de chez Dargaud. C’est incontestablement une première. Historiquement, l’hebdomadaire de la bonne humeur a toujours essentiellement publié des séries éditées par Dupuis.

Dans l’entretien qu’il nous avait accordé, Frédéric Niffle, le rédacteur en chef du journal, nous avait confié vouloir ne publier que des récits d’auteurs qui "maîtrisent leur métier". Aurait-il du mal à trouver, pour l’instant, de jeunes débutants qui répondent à cette exigence ?

L’hebdomadaire des éditions Dupuis se transforme-t-il tout doucement en un journal « jeunesse » accueillant fréquemment des séries de l’ensemble du groupe Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Lombard) ? On peut se poser la question.

Rappelons cependant que ce n’est toutefois pas la première fois que le journal de Spirou s’ouvre ainsi aux histoires d’autres éditeurs. Dans les années 1980, notamment, les trois premiers albums de XIII, de Jean Van Hamme et William Vance y avaient été publiés. Ce fut, comme on sait, un excellent tremplin pour la série.

Par ailleurs, le journal de Mickey, l’un des principaux concurrents de Spirou, édite depuis des années des séries éditées par d’autres éditeurs : Les Profs, Parker & Badger ou encore L’élève Ducobu. On le voit, des synergies peuvent être positives…

Mais que le journal de Spirou baisse pareillement la garde, c’est une nouveauté.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
47 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD