Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis

13 février 2010 9 commentaires Albums

Se voulant très inspirés par les réseaux sociaux et la nouvelle sociabilité sur le web, Jannin et Dal récidivent sur le thème après 300 millions d’amis.

Prétendant commenter avec acidité le monde des sites de rencontre, les auteurs se contentent d’enfiler les clichés, alternant fausses pages web et scènes de rendez-vous calamiteux. Le lecteur, perplexe, sourit à peine, sans voir autre chose qu’un exercice laborieux et vain. De longs monologues pénibles alternent avec des scènes très répétitives de sentiment d’échec, dessinées à la va-vite sur des fonds d’une laideur uniforme.
Et ce ne sont pas les apparitions récurrentes du patron du site de rencontre, légères comme une pub pour lessive, qui relancent la machine.

DT

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Voir en ligne : lire une interview de Gilles Dal

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Il faut également remarquer que le dessin (très ordi) ne présente strictement aucun intérêt. Jannin était percutant aux débuts (tout début) de Germain et nous, mais c’était il y a 30 ans, depuis, rien.

    Répondre à ce message

  • Je trouve votre article très dur. Même s’il faut reconnaître que l’album est très laid...

    Répondre à ce message

  • Jene suis pas du tout d’acord avec les commentaires laissés ici : les dessins de Jannin ont fort évolué ces dernières années, mais dans un sens tres intéressant. Il est passé d’un style volontairement naïf à un sryle plus enlevé, un peu à la Sempé. Rares son les dessinateurs à oser changer de style d’une manière aussi drastique. Et puis, l’humour de Dal est c’est vrai très particulier, mais c’est en cela qu’il est intéressant et selon moi, novateur : il n’est pas basé sur des aventures ou des histoires à rebondissements, il trace des ambiances, et colporte en général des messages d’une certaine profondeur sur l’époque que nous connaissons. En général en le relisant on percoit des subtilités qui échappent à une première lecture. Dal a souvent un message, derrière l’apparente platitude des histoires qu’il relate. Cette platitude apparente est donc voulue me semble t-il .

    Répondre à ce message

    • Répondu le 21 février 2010 à  22:24 :

      un style plus enlevé, un peu à la Sempé.

      Faut mieux lire ça que d’être aveugle... encore que...

      Répondre à ce message

  • J’ai personnellement beaucoup apprécié cette BD, que j’ai trouvé assez profonde, en fait. Il n’y a pas vraiment de légèreté dans l’humour proposé ; c’est peut-être une erreur, en tout cas c’est un choix. On n’a pas affaire à des "gags" proprement dits , mais chaque fois à une petite illustration assez subtile d’un aspect des sites de rencontre. On se sent proche des personnages, et parfois même cette proximité est angoissante. Bref, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, je ne trouve pas qu’on puisse parler de clichés ou de lieux communs, bien au contraire : s’il y en a qui sont relevés dans l’album, c’est précisément pour les tourner en dérision.

    Répondre à ce message

  • J’ai eu la faiblesse d’acheter cet album. C’est nullissime, je ne l’ai même pas fini. Mon libraire a bien voulu le reprendre, ouf !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Philippe S. le 5 avril 2010 à  20:02 :

      M’enfin ?! Décidément, tous les goûts sont dans la nature ! Moi, j’ai vraiment adoré le ton de la BD : c’est frais, ça ne se prend pas la tête, c’est léger, surtout c’est très intelligent (il y a plein de doubles, et de triples lectures). En plus ça sort des carcans traditionnels de la BD... Bref : moi, je recommande très vivement !

      Répondre à ce message

  • Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis
    7 avril 2010 15:00, par Damien De K.

    Je me suis bien marré en lisant cette BD, moi.
    On sent le 2ème degré et l’ironie entre chaque case, et c’est particulièrement bien tapé...

    Répondre à ce message

  • Marrant comme on ne ressent pas les mêmes choses ! Pour moi c’est une BD très fraîche et amusante, qui ne se prend pas la tête, mais qui malgré cela véhicule un message d’une certaine profondeur. C’est tout sauf creux !! Il y a une intelligence critique par rapport au phénomène décrit (les sites de rencontre), mais on sent que les auteurs ont de l’affection pour le phénomène. Ils se moquent gentiment.
    Et moi personnellement j’ai rigolé ! Ce n’est pas un humour à gags ; c’est un humour spécial, original et assez déroutant, qu’il faut lire à plusieurs degrés. En cela, je trouve cette BD très intéressante. Et novatrice.

    Répondre à ce message