Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis

Se voulant très inspirés par les réseaux sociaux et la nouvelle sociabilité sur le web, Jannin et Dal récidivent sur le thème après 300 millions d’amis.
Prétendant commenter avec acidité le monde des sites de rencontre, les auteurs se contentent d’enfiler les clichés, alternant fausses pages web et scènes de rendez-vous calamiteux. Le lecteur, perplexe, sourit à peine, sans voir autre chose qu’un exercice laborieux et vain. De longs monologues pénibles alternent avec des scènes très répétitives de sentiment d’échec, dessinées à la va-vite sur des fonds d’une laideur uniforme.
Et ce ne sont pas les apparitions récurrentes du patron du site de rencontre, légères comme une pub pour lessive, qui relancent la machine.
DT
Voir en ligne : lire une interview de Gilles Dal
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
9 Messages :
-
Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis
13 février 2010 18:55Il faut également remarquer que le dessin (très ordi) ne présente strictement aucun intérêt. Jannin était percutant aux débuts (tout début) de Germain et nous, mais c’était il y a 30 ans, depuis, rien.
-
Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis
16 février 2010 11:26Je trouve votre article très dur. Même s’il faut reconnaître que l’album est très laid...
-
Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis
21 février 2010 15:44Jene suis pas du tout d’acord avec les commentaires laissés ici : les dessins de Jannin ont fort évolué ces dernières années, mais dans un sens tres intéressant. Il est passé d’un style volontairement naïf à un sryle plus enlevé, un peu à la Sempé. Rares son les dessinateurs à oser changer de style d’une manière aussi drastique. Et puis, l’humour de Dal est c’est vrai très particulier, mais c’est en cela qu’il est intéressant et selon moi, novateur : il n’est pas basé sur des aventures ou des histoires à rebondissements, il trace des ambiances, et colporte en général des messages d’une certaine profondeur sur l’époque que nous connaissons. En général en le relisant on percoit des subtilités qui échappent à une première lecture. Dal a souvent un message, derrière l’apparente platitude des histoires qu’il relate. Cette platitude apparente est donc voulue me semble t-il .
-
Répondu le 21 février 2010 à 22:24 :
un style plus enlevé, un peu à la Sempé.
Faut mieux lire ça que d’être aveugle... encore que...
-
-
Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis
22 février 2010 09:01J’ai personnellement beaucoup apprécié cette BD, que j’ai trouvé assez profonde, en fait. Il n’y a pas vraiment de légèreté dans l’humour proposé ; c’est peut-être une erreur, en tout cas c’est un choix. On n’a pas affaire à des "gags" proprement dits , mais chaque fois à une petite illustration assez subtile d’un aspect des sites de rencontre. On se sent proche des personnages, et parfois même cette proximité est angoissante. Bref, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, je ne trouve pas qu’on puisse parler de clichés ou de lieux communs, bien au contraire : s’il y en a qui sont relevés dans l’album, c’est précisément pour les tourner en dérision.
-
Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis
16 mars 2010 18:13J’ai eu la faiblesse d’acheter cet album. C’est nullissime, je ne l’ai même pas fini. Mon libraire a bien voulu le reprendre, ouf !
-
Répondu par Philippe S. le 5 avril 2010 à 20:02 :
M’enfin ?! Décidément, tous les goûts sont dans la nature ! Moi, j’ai vraiment adoré le ton de la BD : c’est frais, ça ne se prend pas la tête, c’est léger, surtout c’est très intelligent (il y a plein de doubles, et de triples lectures). En plus ça sort des carcans traditionnels de la BD... Bref : moi, je recommande très vivement !
-
-
Je me suis bien marré en lisant cette BD, moi.
On sent le 2ème degré et l’ironie entre chaque case, et c’est particulièrement bien tapé... -
Toi+moi.org - Par Fred Jannin & Gilles Dal -Dupuis
13 avril 2010 10:17Marrant comme on ne ressent pas les mêmes choses ! Pour moi c’est une BD très fraîche et amusante, qui ne se prend pas la tête, mais qui malgré cela véhicule un message d’une certaine profondeur. C’est tout sauf creux !! Il y a une intelligence critique par rapport au phénomène décrit (les sites de rencontre), mais on sent que les auteurs ont de l’affection pour le phénomène. Ils se moquent gentiment.
Et moi personnellement j’ai rigolé ! Ce n’est pas un humour à gags ; c’est un humour spécial, original et assez déroutant, qu’il faut lire à plusieurs degrés. En cela, je trouve cette BD très intéressante. Et novatrice.
-
23 décembre 2020 0 message
MAMAN À PLEIN TEMPS. Quoi de plus beau et de plus bouleversant dans la vie d'adulte que de devenir parent ? Mais (...)
-
19 décembre 2020 0 message
MER & MARINS. En partance pour la Méditerranée, un navire des jeunes États-Unis d'Amérique embarque un jeune (...)
-
15 décembre 2020 0 message
VOYAGE DANS LE TEMPS. Une réédition de l'album de Carbone, autrice de la série à succès « La Boîte à Musique », ici avec (...)
-
12 décembre 2020 8 messages
NORMANDIE, 1940. La Résistance s'organise entre Français téméraires et Anglais infiltrés. Greg en fait partie, au (...)
-
30 novembre 2020 1 message
IMPERATOR. César règne sur l'Empire romain. Il est tout-puissant. Il fait ce qu'il veut. Problème : il est très con. (...)
-
26 novembre 2020 0 message
INTÉGRALE. Le dernier spin-off de l'univers Mutafukaz débarque en intégrale, après une sortie en volume souple tout au (...)
-
25 novembre 2020 0 message
AVENTURES ET MIAULEMENTS. Perdant sa maîtresse, un gros matou se retrouve à la rue et maigrit en retrouvant ses (...)
-
21 novembre 2020 0 message
ILS ONT LES CHAPEAUX RONDS. Il s’agit de la réédition de l’album paru en 2018 dont le titre complet est Comment devenir (...)
-
18 novembre 2020 0 message
INTARISSABLE, INFATIGABLE JOANN SFAR. Même son investissement au cinéma et dans la littérature ne freinent pas son (...)
-
12 novembre 2020 0 message
ART BOOK. Pensées intimes illustrées, récit introspectif aux textes brefs sur fond de peintures aux couleurs (...)