Turnhout 2011 : Adhémar de Bronze pour Steven Dupré et Prix de la Communauté flamande pour Merho

11 décembre 2011 4 commentaires Actualité
Turnhout 2011 : Adhémar de Bronze pour Steven Dupré et Prix de la Communauté flamande pour Merho
L’Adhémar de bronze, la plus haute distinction pour un auteur de BD ne Flandre. Le personnage sort tout droit de la série Nero de Marc Sleen.

Le Festival de BD de Turnhout (Belgique, Flandre) bat son plein ce week-end avec la présence d’une forte délégation anglaise, ainsi que nous vous l’avons expliqué.

Si l’inauguration s’est faite dans un come-back New Wave aux accents de Techno avec un concert d’Arbeid Adelt ! animé par la jeune garde de la bande dessinée flamande, la cérémonie des prix d’hier soir a débuté au son cuivré d’un orchestre de Jazz pour terminer sur les chansons de Vader Abraham, la méga star des chanteurs pour enfants néerlandais qui s’était fait connaître dans les années 1980 pour ses chansons sur les Schtroumpfs, un peu l’équivalent de notre Dorothée. À 73 ans, l’homme à la barbe blanche et au chapeau boule fit à nouveau chanter la salle au son des Smurfen

L’Adhémar de Bronze a été remis à l’auteur flamand Steven Dupré (Midgard, Kaamelott, La Mémoire d’Abraham). Ce prix a été gratifié d’une somme de 12.500 euros.

Le très populaire dessinateur Merho (Kikeboe) a été gratifié du Prix de la Communauté flamande pour l’ensemble de son œuvre (avec 20.000 euros à la clé).

Le Prix Willy Vandersteen dédié à un jeune auteur a également remis au dessinateur néerlandais Michiel van der Pol (Cartoondarree) avec un chèque de 5.000 euros.

Nous sommes impressionnés par ce Festival qui rendit également hommage à Posy Simmonds (Tamara Drewe), à Edmond Baudoin, ou à la jeune bande dessinée d’avant-garde anglaise. Des débats de haut niveau animés par Canan Marasliglil et Paul Gravett ont également eu lieu et plusieurs pays étrangers étaient représentés, dont notamment une délégation du Festival International d’Alger.

DP

Formule originale de concert dessiné à Turnhout : tous les auteurs flamands sont rassemblés autour d’une grande table, comme dans un bouclage de Fluide Glacial au son du groupe. Puis chacun passe sur l’écran dans un scénario souvent très élaboré. On Stage : Brecht Evens.
L’impressionnante exposition consacrée à Steven Dupré à Turnhout
L’incroyable retour de Vader Abraham et de ses Smurfen
Merho est, avec "Kiekeboe", l’un des plus populaires auteurs de BD en Flandre. Ses ventes se comptent en millions d’exemplaires...
Michiel van der Pol reçoit le Prix Vandersteen symbolisé par un tableau de Brecht Evens, le précédent lauréat

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :