« Un Combat capital », une expo historique à voir au Panthéon

9 septembre 2021 0 commentaire Actualité
✍ Marie Bardiaux-Vaïente 🛒 Acheter

DROITS HUMAINS. Le 9 octobre 2021, la France célébrera le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort. Au Panthéon, l’exposition « Un Combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France » racontera cet événement majeur de la société hexagonale, du 8 octobre au 9 janvier.

Le 9 octobre 1981, Robert Badinter, garde des Sceaux du gouvernement Pierre Mauroy, portait une loi qui allait changer la face judiciaire et éthique de la société française. Combat historique de la gauche, l’abolition de la peine capitale est loin de faire l’unanimité, la moitié des Français étant favorable à son maintien à l’époque, et toujours favorable à son rétablissement aujourd’hui. Badinter qui déclarait « la peine de mort est un supplice, et l’on ne remplace pas un supplice par un autre » prenait alors une décision difficile et courageuse.

En lien avec cette page historique, l’exposition dévoilera une série de photographies, gravures, manuscrits, Unes de presse, mais aussi extraits audiovisuels (discours de Robert Badinter devant l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981, entretiens radiophoniques, chansons…) qui permettront aux visiteurs de parcourir les étapes-clés de l’histoire de la peine de mort en France et les différentes avancées abolitionnistes, à l’image des débats d’opinion et des procès de Roger Bontems et de Patrick Henry.

L’installation a bénéficié des conseils scientifiques de l’autrice et scénariste Marie Bardiaux-Vaïente qui a notamment signé deux BD historiques chez Glénat, L’Abolition : Le Combat de Robert Badinter en 2019, et L’Enfer est vide, tous les démons sont ici, sorti ce 1er septembre, traitant du débat sur la condamnation à mort du haut dirigeant nazi Adolf Eichmann et dont on vous parlera prochainement.

AD

Acheter L’Enfer est vide, tous les démons sont ici chez Cultura

"Un Combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France"

Place du Panthéon
75005 Paris 5
01.44.32.18.01

En médaillon : Panthéon / © sortiraparis.com

« Un Combat capital », une expo historique à voir au Panthéon

Voir en ligne : Toutes les infos de l’expo sur le site officiel du Panthéon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD