Un Musée de la BD en voie d’être créé en Pologne

13 septembre 2021 0 commentaire Actualité
Pologne 🛒 Acheter

POLOGNE. La plus grande collection privée de bande dessinée du pays, montrée en public dans une maison à Cracovie, pourrait être un premier pas vers la création d’un Musée de la bande dessinée permanent en Pologne.

Jusqu’à fin septembre se tient une exposition publique à Cracovie, extraite de la collection personnelle de l’ancien agent de police Wojceich Jama : 180 pièces sont visibles, incluant des travaux d’illustrateurs et de cartoonists comme Edmund Hejdak, Papcio Chmiel, Tadeusz Baranowski ou encore Marcin Szancer, entre autres. La collection a permis d’inaugurer au passage la Fondation du Musée de la bande dessinée, qui accueillera notamment une salle de lecture pour les chercheurs sur l’histoire et la théorie de la BD.

Un Musée de la BD en voie d'être créé en Pologne
© Art Service 2/PAP

Constituée de plus de mille pièces, la collection de Jama couvre un siècle de 9e Art, allant de la bande dessinée publiée sous la Pologne communiste jusqu’à aujourd’hui, comprenant des premières éditions, des affiches, des étiquettes, etc. Jama et ses associés voient l’ouverture de la Fondation comme un grand pas dans la reconnaissance du médium en Pologne, déjà amorcée en 2018 lors de l’exposition « Comics Now ! » du Musée national de Cracovie, où 700 pièces étaient visibles.

Une décision culturelle et politique que Jama a expliqué ainsi au magazine polonais The First News : « Personne ne se demande si la littérature est de l’art, ou si les films sont de l’art, alors que les bandes dessinées ont toujours été vues de travers, comme de pires exemples que l’on tenait comme responsables d’une mauvaise influence sur la jeunesse par exemple, pourtant il existe tellement de films violents qu’on n’interdit pas. » Il ajoute : « Je pense que les opinions sur la bande dessinée ont vraiment souffert de cette association. Cela a été très nocif. Nous commençons tout juste à rattraper notre retard dans notre compréhension de la bande dessinée en tant que forme d’art. »

AD

En médaillon : © Art Service 2/PAP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD