Actualité

« Un monde de bulles » déterre les pavés BD de Mai 68

30 avril 2008 6 Commentaires
🛒 Acheter

Sur Public Sénat, l’émission de Jean-Philippe Lefèvre Un Monde de Bulles fait une spéciale « Mai 68 ». Il y a les « derniers poilus » comme dit Cabu : Tardi et Dominique Grange, auteurs d’un joli « 1968-2008 : N’effacez pas nos traces » (Casterman), Cestac qui raconte ses souvenirs de taule soixante-huitarde également consignés dans le Pilote Spécial Mai 68 (Dargaud), tandis que l’auteur du Grand Duduche évoque sa collaboration au mâtin journal, à l’occasion de la publication du livre qui vient de paraître chez Actes Sud (avec Laurence Garcia) : Cabu 68.

Mathieu Sapin est un autre des auteurs Dargaud présents ayant collaboré à ce collectif. Comme Arnaud Bureau et Alexandre Franc qui font ici leur première télé en évoquant leur album « Mai 68, histoire d’un printemps » (Ed. Berg International), il fait partie de ces gens qui n’étaient pas nés au moment des évènements.

Franck Biancarelli et Jean Wacquet aussi, sans doute, qui représentent leur « Mai 68, le pavé de la BD  » sorti hier, le 30 avril, chez Soleil où une quinzaine d’auteurs ont arpégé sur le sujet. Une mention spéciale à Farid Boudjellal qui a reconstitué les kiosques de Mai 68 : « Ça a pris un temps fou pour retrouver les revues qui nous intéressaient témoigne le dessinateur. Martine [Lagardette] dont le nom n’est malheureusement pas spécifié en haut du titre est journaliste, a fait son enquête. Beaucoup de couvertures que nous avons trouvées ont été téléchargées sur le Net. Martine Lagardette et moi avons dû faire appel à nos contacts, des anciens de 68, pour les couvertures les plus rares. Après, nous avons fait le tri pour donner le film des évènements à travers ces unes qu’il s’agissait de restituer dans leur contexte historique qui nous a amené bien au-delà du mouvement étudiant, privilégiant tout ce qui avait une résonance actuelle. Ces cinq pages nous ont épuisés. »

Un magazine devrait sortir en kiosque ces jours-ci pour accompagner la sortie de l’album. Grâce à lui, vous saurez tout sur « L’Affaire » entre René Goscinny et ses petits camarades dessinateurs et sur les goûts bédéphiliques de deux des figures du mouvement de Mai 68 : Daniel Cohn-Bendit et André Glucksman.

DP

Mai 68 : sous les pavés, des bulles
Vendredi 2 mai à 23 heures sur Public Sénat

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD