Vu à Colomiers - Les éditions ROA

17 novembre 2012 1 commentaire

Sur les murs et dans les vitrines de l’espace Mosquito, des dessins nous attirent par leur côté très « oldies », on a l’impression de découvrir des héros inconnus des anciens Strange. Là Gorak le gorille de l’espace, ailleurs c’est Fakir Dotki, ersatz du Docteur Strange, ici le Sergent Gâchette ou encore Fernand l’homme mécanique. Héros d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître ? Que nenni !

Vu à Colomiers - Les éditions ROA
Moults détournements s’invitent dans l’exposition

Tout cela sort de l’esprit agité de Laurent Lefeuvre, qui durant longtemps à alimenté le blog roa.over-blog.com sous le nom de Alain Chevrel, un vieux monsieur particulièrement féru de ces « authentiques comics populaires ».

Laurent Lefeuvre est un véritable passioné des comics des 30 glorieuses

Plus qu’une simple parodie des comics de cour de récré de l’époque, c’est un hommage à ce matériau de son enfance qu’a voulu développer Laurent Lefeuvre. Biberonné à ces histoires de héros sans peur et sans reproche, il imagine sans difficulté des équivalents aux noms proches des personnages d’origine. Il va alors non seulement créer une histoire pour chacun, mais aussi des auteurs, des couvertures plus vraies que nature... et même une maison d’édition fictive : Les éditions ROA, pendant breton de Marvel, ou Jean Roy alias John King est le véritable Stan Lee français.

Dans un cadre, des lignes copiées par un éléve disent : "Je ne frapperais plus Amandine avec mon magazine Roa"

Il est bientôt repéré par les éditions Mosquito qui vont lui proposer de réunir dans un ouvrage toutes ces créations. Tout y est si bien travaillé que l’on croit réellement découvrir l’histoire d’une véritable maison d’édition aujourd’hui disparue.

Cette parution est une très belle fin pour cet univers imaginaire très travaillé, qui méritait bien d’entrer dans le monde réel.

ND

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Vu à Colomiers - Les éditions ROA
    19 novembre 2012 16:06, par Lefeuvre

    Hey !

    Super article !

    Je sais bien que ça ne se fait pas de commenter un article qui vous est consacré, mais puisque je n’ai pas trouver d’onglet "contact" sur le site, au diable les convenances !

    Alors un grand merci pour ce long moment d’échange avec vous, et toutes mes excuses de n’avoir pas réussi à m’extraire dimanche pour vous reparler (j’ai trouvé plus bavard que moi, un comble !)

    Au plaisir de se recroiser ici ou là.

    Amitiés !

    Répondre à ce message