il y a 83 ans aujourd’hui, le premier numéro de l’hebdomadaire Spirou était publié.

21 avril 2021 0 commentaire

GROOM EN ROUGE MAIS TOUJOURS VERT. Comme le temps passe : aujourd’hui, le 21 avril, mais il y a a 83 ans, le premier numéro de l’hebdomadaire Spirou était publié. Avec le Spirou de Rob-Vel bien sûr, mais aussi les Tif et Tondu de Fernand Dineur (surtout le chauve Tif, d’ailleurs, la rencontre avec l’hirsute Tondu se fera plus tard) : le monde de la BD, son esthétique et sa narration allaient en être tout chamboulés. Comme les lecteurs.

Que doit-on dire : BD franco-belge, belgo-française ? Oui, mais le précurseur Rodolphe Töpffer était suisse ! Mais aussi pour définir et classer, parfois comme une sentence, on aime tout autant dire : école de Marcinelle -celle du belge journal de Spirou, de Bruxelles ou de Paris, hebdos ou mensuels BD d’obédience catholique, communiste, pour enfants, pour adultes, réaliste, comique, en kiosques, librairies, de tel format, BD version romans graphiques, mangas ou comics, grand public, indépendante, jaune, bleue, rouge, verte...

Baste, les dénominations ou clivages on s’en fout : on aime la bande dessinée un point c’est tout ! La bonne, et parfois la moins bonne, mais c’est tout aussi bien, amie, partout, toujours. 

Mais on parle en amorce de rouge, toujours vert... Bien rouge à cœur et vert en surface comme une très rafraîchissante et printanière pastèque, croquée au mois d’avril ?

il y a 83 ans aujourd'hui, le premier numéro de l'hebdomadaire Spirou était publié.
Le vert journal du tout en rouge Spirou, 50 ans ? Noooon, bien plus !
© Dupuis.

Justement il y a Spirou, par exemple, le personnage-étendard ex-groom du Moustic-Hôtel qui en a gardé la tenue de couleur rouge, et aussi son fameux journal, tout aussi vert que lui, comme le prouve la rituelle et quasi ininterrompue sortie de son numéro hebdomadaire, 83 ans que ça dure !

Le numéro qui sort aujourd’hui dans les kiosques :
un numéro spécial Robots, pour un journal octogénaire bien vert qui sait vivre dans son époque. Avec machine volante, androïde mécanique, super intelligence artificielle, automate palmipède, mecha extraterrestre, maison-navette spatiale domotique galactique...© Les éditions Dupuis.

Le journal de Spirou : 83 ans d’Histoire et de belles histoires avec de grand auteurs, quelle histoire ! On ne vous fera pas l’injure de vous les citer, auteurs et séries mythiques qui ont façonné ce monumental parcours.

Tif, sans Tondu mais déjà au poil !
© Dupuis.

On préfère vous faire feuilleter ce premier et historique numéro de Spirou, par l’intermédiaire d’Adrien Laurent, collaborateur d’ActuaBD.com et administrateur de la page Facebook "Les Amis de Spirou" et "Les Amis du 9e art" -amis toujours- premier opus qui contient, on le voit, de nombreux articles éditoriaux et seulement quelques bandes dessinées. Mais ce n’était qu’un début.

Vous en prendrez bien une bonne tranche ?

PA

Voir en ligne : Les Amis de Spirou (Page Facebook)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?