Écrans

Le film d’animation The Tunnel to Summer en salles le 5 juin

Par Malgorzata Natanek le 16 mai 2024                      Lien  
Après avoir été adapté en manga, le light novel The Tunnel that Leads to Summer, and the Exit of Farewells de Mei Hachimoku a eu le droit à son film d'animation. Réalisé par Tomohisa Taguchi (Bleach: Thousand-Year Blood War, Kino no Tabi : The Beautiful World - Animated Series...), il a reçu le prix Paul Grimault au Festival du film d'animation d'Annecy. Un film à la croisée entre Your Name et La traversée du temps.

Selon une légende urbaine, le Tunnel Urashima accorde un vœu à la personne qui le traverse si elle en paie le prix. A la suite d’une dispute avec son père, Kaoru Tohno décide de prendre l’air et finit par découvrir un tunnel étrange. Si ce qu’on raconte est vrai, il pourra peut-être ramener à la vie sa petite sœur décédée ! Dans sa quête, il va faire équipe avec la mystérieuse Anzu Hanashiro qui a également un souhait à exaucer.

Si vous tombiez sur un lieu magique capable de réaliser un vœu, mais sans connaître les risques, que feriez-vous ? Et bien, pour Anzu et Kaoru, il est hors de question de se lancer tête baissée dans l’inconnu ! Ils essaient de comprendre le fonctionnement du tunnel avant de s’y aventurer complètement. Une approche de la situation intelligente et plutôt plaisante à suivre. Des personnages qui réfléchissent, merci, on aime ça !

Le film d'animation The Tunnel to Summer en salles le 5 juin
© Tunnel to Summer

Autant la thématique du deuil est assez présente ses dernières années dans l’animation japonaise (Ride Your Wave, Le garçon et le héron...), autant la quête de talent et le manque de confiance en soi sont des sujets moins explorés. Combien de personnes sont freinées par la peur de n’être pas assez talentueuses et n’osent pas se lancer ? La réponse : beaucoup. C’est au travers d’Anzu qu’est amenée cette problématique d’actualité et qui aurait mérité d’être davantage approfondie.

© Tunnel to Summer

Même si ce n’était pas l’intention du réalisateur, le lightning rappelle le style de Makoto Shinkai. Les passages dans le tunnel font penser à sa colorimétrie et son animation.

Le tunnel apporte une touche d’originalité par sa mécanique et son décor : les arbres ressemblent par exemple aux piliers dans les temples japonais. En fait, ce tunnel qui exauce les vœux peut être vu comme une métaphore des regrets et des remords qui nous entravent et nous empêchent d’avancer. En décidant d’y pénétrer, les personnages ne voient pas le temps filer ; ils sont semblables à toutes ces personnes qui vivent dans le passé et qui sacrifient leur avenir.

© Tunnel to Summer

Difficile de passer d’un roman à un film d’une heure vingt-quatre. C’est pourquoi, Tomohisa Taguchi a décidé d’enlever des passages pour se concentrer sur les personnages d’Anzu et de Kaoru. Le film d’animation développe leur relation et la complexité de ce qu’ils traversent ; et c’est réussi ! Le public est pris dans une histoire bien rythmée, même si le schéma entre ces deux adolescents est plutôt classique et que l’animation a quelques défauts.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD