Albums

Asimov s’est planté : fable sur l’IA

26 juillet 2023 Commenter
Editions RJTP ✍ Marc Chinal ✏️ Mathieu Faure à partir de 13 ans Science-fiction 🛒 Acheter

L’AGAÇANTE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Un curieux roman graphique dessiné par Mathieu Faure sur un scénario original de Marc Chinal dont l’objectif est dans le titre de la maison d’édition indépendante : réfléchir n’ a jamais tué personne.

Une voix off dit à un personnage après l’avoir mis sur une planète paradisiaque où il y a tout pour être heureux, qu’un jour il va disparaître. Le personnage est surpris : « - disparaître, c’est à dire ? » « - Poussière redeviendra poussière » lui répond la voix off. « - Mourir ? Mais c’est dégueulasse ! Qui a fait une règle du jeu pareille ? » Face à cette cruauté apparente, le personnage va tout faire pour devenir immortel. Il va avoir un enfant, une copie de lui-même croit-il, puis une statue, puis... jusqu’à un robot doté d’intelligence artificielle. Mais tout ne va pas se passer comme il l’entend.

La fable qui déplace la problématique dans un monde alternatif pose bien les enjeux de l’avénement de l’IA (la peur de la mort et le désir d’immortalité matérielle) et son titre provocateur n’est pas dupe de la question des lois et de leur efficience.

Le solution proposée celle des deux tiers est pertinente et légitime alors l’émergence d’une IA dépendante au moins d’un facteur sur trois (soit un corps, une autonomie énergétique ou la liberté de pensée) ? La question de l’âme est laissée à des religieux inquisiteurs alors que la voix off d’un Deus ex machina reste indéterminée : comme dans le débat actuel la question de l’âme (et de sa dualité : relire le Faust de Goethe où il est question d’une âme divine en plus de celle naturelle et animale) reste hors champ du fait d’une vision matérialiste réductrice qui finit par valider l’IA en essayant de la contrôler...

SG

Asimov s'est planté : fable sur l'IA

Voir en ligne : Le site de l’éditeur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782952628051

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD