Actualité

Attila Futaki, figure de la bande dessinée hongroise, disparaît à l’âge de 39 ans

5 janvier 2024 Commenter
✏️ Attila Futaki 🛒 Acheter

DÉCÈS. On l’apprend par un communiqué des éditions Bamboo, Attila Futaki, que l’on connaît en France par des albums parus chez Carabas, Le Lombard, Glénat et Bamboo / Grand Angle est décédé le 2 janvier 2024 à l’âge de 39 ans.

Né en 1984 à Békéscsaba en Hongrie, Futaki a tourné d’entrée sa production vers l’international , son pays ne constituant pas un débouché suffisant. Une fois son diplôme de l’université des beaux-arts de Budapest en poche, il complète son apprentissage à l’École internationale du Comics à Florence en Italie.

Son premier livre, Spiral, en 2008 aux éditions Carabas marque les esprits par sa maestria. S’ensuit une carrière internationale qui le mène d’abord aux USA (Disney/Hyperion, Image comics, Dark Horse comics, des illustrations pour les magazines The New York Times, The Atlantic, The Intercept, GQ, Forbes...), puis en l’Europe avec des albums pour Le Lombard (Hypnos, sur un scénario de Laurent Galandon), Glénat (La Bande à Bonnot, avec un collectif de scénaristes ; L’Ange de Budapest avec Gabor Taïlla au scénario), Bamboo / Grand Angle (Le Tatoueur, avec Matz au scénario), ou encore, récemment, Movie ghosts sur un scénario de Stephen Desberg).

C’est un sacré talent qui est fauché dans la force de l’âge par un cancer foudroyant. Nos condoléances vont à sa famille et à ses amis.

DP

Attila Futaki, figure de la bande dessinée hongroise, disparaît à l'âge de 39 ans
Movie Ghosts de Stephen Desberg et Atilla Futaki (Ed. Bamboo / Grand Angle)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782818986912

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD