Blois, inauguration de la salle Tom-Tom et Nana

18 décembre 2017 0 commentaire

Quelques semaines après l’inauguration de la salle Gotlib, la Maison de la bd à Blois, inaugurait le samedi 16 décembre la salle Tom-Tom et Nana en présence de la dessinatrice Bernadette Després.

Parmi l’œuvre de Bernadette Després, la plus connue est certainement Tom-Tom et Nana. Créées avec la complicité de Jacqueline Cohen pour le scénario, les aventures tumultueuses des deux garnements sont apparues dans le premier numéro de J’aime lire en février 1977. D’autres complices se sont joints au fil du temps : des coloristes comme Catherine Viansson-Ponté et Catherine Legrand, et des scénaristes comme Evelyne Reberg et même un certain Emmanuel Guibert !

Blois, inauguration de la salle Tom-Tom et Nana
Bernadette Després très touchée par cette initiative

Malgré une apparence presque inchangée, si ce n’est l’évolution du trait, Tom-Tom et Nana ont donc fêté leur 40e anniversaire ! Avec un public âgé en moyenne de 5 à 45 ans, c’est aussi l’histoire de plaisirs de lecture trans-générationnels : les enfants de 1977 redécouvrent leurs émotions de jeunes lecteurs en accompagnant leurs propres enfants dans ce qui correspond souvent aux premières lectures autonomes.

Véritable phénomène par la longévité et l’ampleur du succès (plus de 2 millions d’album vendus), Tom-Tom et Nana ont accompagné les évolutions de notre époque. Héros indémodables, ils fascinent par leur inventivité sans limite et par leur art de la bêtise. Frondeurs face au monde des adultes, ils mettent à mal les nerfs de leurs parents ou des voisins. Mais même quand Adrien Dubouchon n’a d’autre solution que de piquer une colère à faire trembler les fourneaux, la gentillesse et la tendresse ne sont jamais loin.

Tom-Tom et Nana ont été exposés lors de BD BOUM 29 en 2012 et à la Maison de la BD au cours du second trimestre en 2015. La salle d’activités pour l’accueil des scolaires prend donc le nom de ces garnements débordants d’énergie.

L’équipe de bd BOUM, Marc Gricourt Maire de Blois et Bernadette Després

Voir en ligne : Maison de la bd - Blois

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?