Actualité

Choses vues à Japan Expo 2023 : Konkuru, magazine de prépublication de mangas français

13 juillet 2023 Commenter
France 🛒 Acheter

MADE IN FRANCE. C’est un petit stand enfoui dans le Quartier Manga, juste à côté du stand Mangas.Io. Un magazine qui s’affiche fièrement comme « le magazine de prépublication de mangas français ». Un Shonen Jump hexagonal ? Cocorico ? Oui, enfin bon. Un petit rêve de fans qui se concrétise grâce à un financement participatif.

L’objet est complètement conçu par des auteurs français dans la langue de Voltaire, même si le sens de lecture est japonais. Il a été fondé par Medhi Hamzaoui et est la concrétisation du rêve de deux fondus de mangas de Roubaix qui ont imaginé la chose sur les bancs du lycée en 2011.

Une dizaine d’années et un crowdfunding plus tard chez KissKissBankBank, voici que la revue voit le jour d’abord en numérique sur Konkuru.fr, puis en volumes depuis janvier 2023. Les récits sont signés Mede, Rachel, Néron, Mathieu Battaglia, Josselin et Guillaume Coissard, Jonathan Corbo, Mael Alcantara et Tatsuiro. Huit chapitres de huit séries différentes par huit mangakas français qui font là leur premier Japan Expo.

Pour les grincheux qui pensent que le manga est seulement le fruit d’une invasion nippone, la preuve est ici faite que c’est un format qui tente de vous séduire. Il est tiré à 600 exemplaires, déjà collectors !

Pour commander ou pour tenter de s’y faire publier, on écrit à konkuru.rube@gmail.com

DP

Choses vues à Japan Expo 2023 : Konkuru, magazine de prépublication de mangas français
Joffrey Defrance, l’éditeur de Konkuru, montre fièrement le premier numéro
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD