Exposition Jirô Ishikawa à la librairie-galerie HumuS (Lausanne) jusqu’au 29 septembre

23 septembre 2018 0 commentaire

Nous vous faisions découvrir, il y a un peu plus d’un an, le dessinateur japonais Jirô Ishikawa. Publié en France par Le Dernier Cri et les Éditions Matière, il est presque inconnu au Japon malgré quelques parutions dans Garo il y a bien longtemps. Loin du manga « mainstream », Jirô Ishikawa invente des formes et des compositions pour mettre en scène des personnages fantasmagoriques.

Autour de son Chinkoman s’étendent des paysages étranges et des figures grotesques, des motifs abstraits comme des scènes érotiques. Parfois épais, parfois extrêmement fin, son trait est toujours précis. S’il privilégie le noir et blanc, en particulier pour de minuscules formats auto-édités, il emploie aussi la couleur et n’hésite pas à réaliser des dessins de grande taille.

Pas moins de 200 de ces œuvres sont exposées à la librairie-galerie HumuS, à Lausanne, jusqu’au 29 septembre. Organisée dans le cadre du « Off » du festival BDFIL, cette exposition ne présente pourtant qu’une partie des dessins récents - originaux et sérigraphies - de Jirô Ishikawa. Une excellente occasion de découvrir son travail, aussi foisonnant que minutieux, avant sans doute d’en voir davantage en 2019...

Exposition Jirô Ishikawa à la librairie-galerie HumuS (Lausanne) jusqu'au 29 septembre

FH

Tous les dessins sont © Jirô Ishikawa. Photographies © Frédéric Hojlo.

Librairie-galerie HumuS
18 bis rue des Terreaux
Lausanne - Suisse
Du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
Le samedi de 12 h à 18 h

Par Jirô Ishikawa :
- Chinpoko - Le Dernier Cri - 21 x 29,7 cm - 20 pages couleurs.
- Novuo - Le Dernier Cri - 15,5 x 21,5 cm - 84 pages - couverture souple sérigraphiée en 4 couleurs.
- C’est comme ça - Éditions Matière - traduit du japonais par Patrick Honnoré - collection Imagème (dirigée par Laurent Bruel) - 15 x 21 cm - 168 pages en noir & blanc - broché - couverture souple avec rabats (mise en couleur par Stéphane Trapier & Nicolas Frühauf) - l’ouvrage est complété, en postface, d’un entretien avec l’auteur - parution en mai 2017.

Lire également sur ActuaBD : "C’est comme ça" : le monde à travers les yeux de Jirô Ishikawa

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?