Le retour de « L’Histoire de France en bandes dessinées »

3 juin 2008 13 commentaires

Incroyable, trente ans après, le quotidien français Le Monde propose à ses lecteurs une édition collector de «  L’Histoire de France en bandes dessinées  », une collection éditée par Larousse de 1976 à 1978 qui comporte 16 volumes et qui seront proposés à l’achat du quotidien pendant les prochaines semaines.

On y trouvait les signatures de Eduardo Coelho, Victor de la Fuente, Gérald Forton , Milo Manara (avant sa période érotique), Xavier Musquera, Raymond Poïvet, Raphaël Marcello et Julio Ribera sur des scénarios de Jacques Bastian, Pierre Castex, Christian Godard, Roger Lécureux, Victor Mora, Jean Ollivier.

Une histoire de France à l’ancienne (qui se termine en 1968…), à la Michelet : Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle…

Quelle drôle d’idée !

DP

À partir du 7 juin, dans les kiosques.

(C) Larousse

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
13 Messages :
  • Drôle d’idée ?
    Je ne sais pas, mais c’est un peu grâce à cette collection que j’ai eu une passion pour l’histoire ; jusqu’à en faire des études !
    Le propos se rapporte à de "l’histoire bataille", s’intéressant aux règnes des rois de France.
    Mais comme le rappellent souvent les universitaires aux étudiants : "connaissez votre histoire de France ! Les grands rois et les grands évènements, c’est indispensable".

    Une collection à conseiller, car le trait des auteurs "Vaillant" (pour la plupart) ne gâche rien, notamment celui d’Eduardo Coelho qui reste pour moi un maître cruellement méconnu.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Armand le 1er août 2008 à  18:49 :

      Ho oui Eduardo Teixeira Coelho, quel dessinateur ! A quand la reédition de ses Bd portugaises, le "Decameron " pa r exemple ?

      Répondre à ce message

  • L’idée n’est pas si "drôle" car ces albums me sont demandés très régulièrement à la librairie... souvent par des nostalgiques certes, mais quand même :)

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 juin 2008 à  22:37 :

      C’est bien le problème, visiblement cette nouvelle publication ne s’adresse pas à des nostalgiques mais à un très grand publique qui risque d’être déçu par une narration qui en son temps était déjà jugée trop didactique. Maintenant c’est sûr que remettre en avant ces grands dessinateurs de l’école Poïvet, ça fait plaisir !

      Répondre à ce message

  • Idem que les avis précédents !

    Subtil mélange entre l’Histoire "images d’Epinal" et la petite histoire, cette série (que je possède en intégralité) m’a aussi fait aimer et vivre l’Histoire et je garde un souvenir "mémorable" notamment de la Guerre des Gaules, de Charlemagne et des Vikings, avec certains batailles dantesques (aucun détail ne nous est épargné, pour ce qui était quand même une série "grand public" !) mises en images par De la Fuente, Coehlo et ... Manara !

    Répondre à ce message

  • mais sont difficiles à trouver. Et le Monde fait preuve de plus d’imagination qu’en pré-publiant le dernier Lucky Luke ou le prochain Largo Winch. Le patrimoine de la BD est immense, il est agréable de sortir un peu des sentiers battus...

    Répondre à ce message

  • Dans ma prime jeunesse, je trouvais cette collection déjà affreusement didactique et aussi excitante à lire qu’un exercice du Bled. Retrospectivement, le fait de retrouver entre autre "l’école Poïvet" est certainement le seul intérêt. Est-ce au journal le Monde de permettre une telle réédition ? Un quotidien ne devrait-il pas se tourner un peu plus vers la création contemporaine plutôt que vers de laborieuses bd déjà faisandées il y a trente ans ? Dans la France Knacki-Herta-retrouvons-le-plaisir-des-choses-simples, la question posée à chaque nouvelle saison estivale, certe...

    Répondre à ce message

  • Le retour de « L’Histoire de France en bandes dessinées »
    4 juin 2008 10:55, par François Boudet

    Le Monde poursuit donc la réédition de classiques de la Bande Dessinée... Après les aventures de Blake et Mortimer, qui elles étaient toujours disponibles, voici donc à présent cette fameuse collection de "L’Histoire de France en bandes dessinées" depuis longtemps indisponible... C’est une excellente nouvelle car il y a en effet nombre d’excellents auteurs y ayant paricipé (Battaglia, Toppi, etc.). Peut-être aurons nous la chance, si cette collection marche auprès du public - ce qui est probable -, de voir réédité de la même façon les autres séries jadis commandées par Larousse, telles que : "La découverte du Monde en bandes dessinées", "L’histoire du Far-west", ou encore "Découvrir la Bible" (avec des épisodes dessinés par Serpieri) ?

    Répondre à ce message

  • Je crois qu’il manque "Marcello" apres Raphael, dans la liste des auteurs.
    Sinon, a-t-on une idee de la date de debut de l’operation ?... Je n’ai rien trouve sur le site du journal.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 juin 2008 à  18:10 :

      C’est corrigé. Nous avons mentionné la date -le 7 juin- dans le corps de l’article.

      Répondre à ce message

  • Prix de lancement trés attractif : 1,90 euro je crois !
    4 juin 2008 22:41, par Michel Dartay

    mais le prix sera ensuite augmenté (Le Monde suit l’exemple d’Atlas, Altaya et autres vendeurs de plastique qui encombrent nos marchands de journaux).

    Répondre à ce message

  • L’histoire de France en bandes dessinées ne s’arrête pas en 1968 mais bien en... 1974 ! Ce qui n’est pas très étonnant pour un BD éditée sous Giscard...

    Visiblement, le Monde a décidé de changer le titre du nouvel album pour faire comme s’il s’arrêtait à 1968.

    Il y a eu à la même époque une version pastiche sur De Gaulle éditée par le RPR (le parti gaulliste).

    La télévision a même sorti dans les années 80 une série en dessins "inanimés" à partir de la BD...

    Répondre à ce message

    • Répondu par segondo le 14 novembre 2016 à  11:35 :

      bonjour
      apparemment il y à plusieurs éditions de ces ouvrages
      -Larousse
      puis Larousse avec FR3
      puis France loisirs
      en connaissez vous d’autre

      que vaut chaque éditions ?

      Répondre à ce message