Lupus (nouvelle édition intégrale) - Par Frederik Peeters - Atrabile

26 décembre 2017 0 commentaire

La bande dessinée Lupus, du Suisse Frederik Peeters, a paru en quatre volumes chez Atrabile entre 2003 et 2006, dans la collection "Bile blanche". Le quatrième tome avait d’ailleurs été choisi comme l’un des "Essentiels d’Angoulême" au FIBD 2007. Une première intégrale était déjà sortie en 2011. Une nouvelle version, dans un format légèrement plus petit et avec une couverture beaucoup plus colorée, laissant deviner les personnages principaux, vient d’être éditée, les précédents tirages étant épuisés. C’est l’occasion de lire ou de relire cette histoire qui certes s’inscrit dans le genre de la science-fiction, mais fait appel à de nombreux ressorts narratifs.

Lupus et son ami Tony ont décidé de s’accorder une période de dépaysement. Ils vont de planète en astéroïde pour pêcher ce que les confins spatiaux offrent de plus original. Ils passent également beaucoup de temps à absorber toutes sortes de drogues, ce qui leur permet de se supporter malgré leurs divergences de caractère, mais ce qui les empêche de réfléchir sereinement à la fin de leur périple.

Lors d’une halte sur une planète presque entièrement dévolue au travail minier, ils font la rencontre de Sanaa, jeune femme qui ne demande qu’à changer d’air. Cette rencontre bouleverse leur voyage et marque le début d’une fuite éperdue pour Lupus, accompagnée d’une plongée dans ses propres souvenirs.

Si le cadre de ce récit le fait entrer dans le domaine de la science-fiction, Frederik Peeters emprunte également au thriller, au récit d’aventure et surtout au roman psychologique pour construire une histoire pleine de suspense et d’interrogations. Les surprises sont nombreuses, l’action parfois haletante, mais les temps calmes sont aussi nombreux et les réflexions et songes de Lupus semblent au final être le moteur principal de la narration.

Qu’il s’agisse des rapports d’amitié, des liens familiaux ou de la difficulté à vivre en couple, Frederik Peeters aborde des sujets à la fois intimes et universels, donnant ainsi une rare profondeur psychologique à son personnage principal. Quant au dessin, il magnifie son sujet. D’un trait tantôt souple, tantôt charbonneux, Frederik Peeters invente des formes, se (et nous) fait plaisir en profitant des possibilités offertes par la science-fiction, tout en accordant toujours la priorité au rythme de son récit. Cette réédition, dans un format revu, est donc un bon prétexte pour s’offrir un joli plaisir de lecture.

Lupus (nouvelle édition intégrale) - Par Frederik Peeters - Atrabile
Couverture de la nouvelle intégrale de "Lupus" © Frederik Peeters / Atrabile 2017

FH

Lupus (nouvelle édition intégrale) - Par Frederik Peeters - Éditions Atrabile - 400 pages en noir & blanc - 20 x 26,5 cm - couverture cartonnée - parution en novembre 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

À lire également sur ActuaBD :
- Lupus t.2 par Frederik Peeters - Atrabile
- Lupus - Volume 3 - Frederik Peeters - Atrabile
- Lupus - Volume 4 - Frederik Peeters - Atrabile
- Réédition de « Lupus » de Frederik Peeters

Voir en ligne : Le site de l’auteur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?