Big. - Par Étienne & Antoine Vanderlick - Éditions Lapin

28 décembre 2017 0 commentaire

Les frères Étienne et Antoine Vanderlick diffusent leurs bandes depuis août 2015. Les Éditions Lapin ont rassemblé cette année une centaine de leurs histoires, agrémentées de quelques inédits, dans un ouvrage paru en septembre dernier.

Big. - Par Étienne & Antoine Vanderlick - Éditions Lapin
Course à la productivité © Étienne & Antoine Vanderlick / Éditions Lapin 2017

Le résultat : plus de deux cents pages d’un humour tantôt absurde, tantôt ironique, à prendre toujours au dixième degré. Forcément un peu inégales, ces scénettes se moquent de notre quotidien, de nos manies, de nos tics de langages. Du comique de situation au jeu de mot tordu, un vaste panel de ce qui peut faire rire ou au moins sourire est employé par les auteurs.

La principale originalité réside cependant dans le choix de la technique utilisée. Quelque part entre la bande dessinée et le roman-photo, les frères Vanderlick créent leur strips - des "bandes" à lire verticalement sur leur site - à partir de photographies de scènes où des figurines font office de personnages. La variété des prises de vue permet d’avoir une illusion de mouvement. Et l’on croirait presque que les figurines changent au sein d’une même histoire, alors qu’il n’en est rien la plupart du temps.

Un travail méticuleux donc - à la place des dessins qu’ils ne savent pas faire... c’est en tout cas ce que les auteurs laissent croire - au service d’un humour mordant sans être trash : objet visuel étonnant que ce Big. !

Déclaration 2017 © Étienne & Antoine Vanderlick / Éditions Lapin 2017
Dream BIG © Étienne & Antoine Vanderlick / Éditions Lapin 2017
Parti en fumée © Étienne & Antoine Vanderlick / Éditions Lapin 2017

FH

Big. - Par Étienne & Antoine Vanderlick - Éditions Lapin - 13 x 18 cm - 224 pages couleurs - couverture souple - parution le 14 septembre 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site "Big.".

Voir en ligne : La page officielle

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?