Moïse Kissous, président du groupe des éditeurs de bande dessinée du Syndicat National de l’Édition

16 janvier 2018 0 commentaire

On l’appelle le « Bédef », le « Médef de la BD » qui réunit les plus grands acteurs de la BD en France. Il vient d’élire comme président Moïse Kissous, PDG du Groupe Steinkis. Il succède à Guy Delcourt, qui présidait le groupe depuis janvier 2015.

La présidence de Delcourt a été fructueuse : une partie de bras de fer avec le Festival d’Angoulême a abouti à la mis en place d’un « comité des financeurs » qui a apparemment calmé le jeu. Mais il y a eu aussi des actions à l’étranger, avec la création de la French Comics Association pour la promotion de la Bande dessinée française aux États-Unis créé en janvier 2016 en partenariat avec le CNL et le BIEF, de même que la réalisation d’une étude pour mieux connaître les lecteurs de BD et l’organisation de rencontres professionnelles en région…

Agé de 47 ans, Moïse Kissous dirige le groupe d’édition BD Steinkis (Jungle, Steinkis, Warum/Vraoum ! et Splash !) Il avait initié et dirigé également l’opération 48h BD, qui fédère une douzaine d’éditeurs et s’attache à la promotion de la BD dans les libraires, écoles et bibliothèques en impliquant les auteurs.

Il a donc toutes les qualités requises pour le job !

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?