Bleu Amer - Par Sylvère Denné & Sophie Ladame - La Boîte à Bulles

10 janvier 2018 0 commentaire

Alors que la Seconde Guerre mondiale est au bord du tournant décisif de 1944, les îles Chausey, en Normandie, vivent à l’écart du conflit, surveillées par les Allemands mais sans excès.

Un mari alcoolique, pêcheur en mer plein de rancœur, supporte mal ses difficultés conjugales. L’arrivée dans le village d’un aviateur américain va révéler les personnalités, et radicaliser les comportements. Chacun doit choisir son camp : faut-il aider ou au contraire livrer à l’occupant ce soldat allié ?

Tout en atmosphère décalée, ce one-shot sort indiscutablement de l’ordinaire. Le fond des planches semble s’appuyer sur un support légèrement contrasté en rayures, entre blond vénitien et noisette. Le ciel est majoritairement bleu vif, et quelques tonalités claires détachent les personnages. Un ton à la fois romanesque, nostalgique, parfois onirique domine les dialogues minimalistes, créant une atmosphère presque contemplative.

Malheureusement, la sauce ne prend pas, et on reste à quai devant les ruminations du personnage principal et sa violence autodestructrice. Et le contexte historique n’est qu’effleuré. Reste le parti-pris graphique, réellement original.

DT

Bleu Amer - Par Sylvère Denné & Sophie Ladame - La Boîte à Bulles
© La Boîte à Bulles 2018

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?