Actualité

Moulinsart demande la destruction de la fusée Tintin de Chabeuil

20 septembre 2008 5 Commentaires
🛒 Acheter

Depuis 2003, le petit village de Chabeuil dans la Drôme (6500 Ha), accueillait son petit festival de tintinophiles. L’Association avait fait construire une fusée à damier rouge et blanc qui était devenue le point de repère de la manifestation et même du village. Las, le maire de Chabeuil vient de recevoir une lettre de Moulinsart l’enjoignant de détruire devant huissier cette contrefaçon de l’œuvre d’Hergé.

« Tintin ou l’objectif thune » titre Le Dauphiné libéré qui crie au scandale. Le maire est interloqué, lui qui était fier de cette fusée que l’on avait vue pendant le Tour de France. Il pensait que les organisateurs de son petit festival avaient demandé l’autorisation. Or, ces derniers s’étaient montrés très discrets sur ce point. Une lettre de Moulinsart lui confirma que, semble-t-il, il n’en était rien et lui demanda de détruire séance tenante la reproduction litigieuse.

Le Dauphiné libéré se confond en hypothèses, attribuant à Steven Spielberg la responsabilité de cette brusque radicalisation des ayant-droits d’Hergé. Nos lecteurs, mieux renseignés, savent qu’elle ne date pas d’hier. Ils savent aussi qu’un projet de fusée Tintin a avorté à Angoulême en Juillet 2003 et que ce projet avait coûté 400.000 euros à la municipalité, dont une partie revenait aux ayant-droits.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mairie de Chabeuil a pour le moins fait preuve, dans cette affaire, d’un peu de naïveté.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD