Tropica BD et BD World Loverval sous la bannière des librairies BD Slumberland

11 mars 2017 1 commentaire

On vient de l’apprendre : la librairie Tropica BD à Charleroi et BD World à Loverval fusionnent sous l’enseigne Slumberland.

Créée les années 1980 à Charleroi, la librairie Tropica BD était la référence de la BD à Charleroi. Le scénariste Denis Lapière y avait même été un temps associé. 35 ans plus tard, c’est la vie, son patron, Christian Renard, a souhaité raccrocher. Par ailleurs, la librairie BD World de Loverval, dans la banlieue proche, envisageait de se rapprocher du centre de Charleroi. La rencontre de ces deux volontés aboutit à la création, dans l’espace Rive Gauche, un show-room vaste de 400 m² consacré à la bande dessinée, depuis le 9 mars 2017.

Tropica BD et BD World Loverval sous la bannière des librairies BD Slumberland

Ce nouveau lieu rejoint la bannière des librairies Slumberland, un groupe constitué au départ d’une librairie au Centre belge de la bande dessinée qui essaima à Woluwé-Saint-Lambert, rachetant successivement des librairies spécialisées en BD à Uccle (l’ancienne librairie d’Yves Schlirf), Louvain-La-Neuve, Namur et Liège. En 2015, Slumberland s’associa au réseau BD World pour créer une entité en Belgique capable de rivaliser avec les FNAC, Club et autres Canal BD.

C’est la fin d’une époque. Entre succession et rationalisation, le paysage de la librairie BD ne cesse de se reconfigurer face aux enjeux actuels du marché.

Slumberland Charleroi
2 place Émile Buisset à Charleroi.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :