Albums

Une nouvelle édition en couleurs pour "Village global" de David Lessault et Damien Geffroy – Ed. Steinkis

26 août 2023 Commenter
Steinkis ✏️ Damien Geffroy Humour chronique sociale 🛒 Acheter

VERSION COULEURS. Les éditions Steinkis ont mis les petits plats dans les grands pour cette réédition de Village Global. L’album de David Lessault et Damien Geffroy, initialement paru en avril 2019, a ainsi eu droit à une colorisation complète, contrairement à la version originale dont les planches étaient en noir et blanc. Cela redonne un coup de fouet à la BD qui gagne en profondeur stylistique. au moment où le nouvel album de Damien Geoffroy paraît chez Fluide Glacial.

On retrouve donc les habitants de la petite commune de Mazé, divisée entre partisans de l’accueil de migrants et détracteurs réunis au sein du G.R.I.N.C., le Groupe de Résistance à l’Invasion de Nos Campagnes.

Si l’intrigue est cousue de fil blanc et nombre de personnages et de situations assez caricaturaux (M. Tarin en ersatz d’un certain représentant de l’extrême droite ou encore l’acceptation facilitée d’un migrant doué pour le football...), cela n’empêche pas le récit d’apporter un éclairage intelligent et bienvenu sur la variété des parcours de migrants et le fait que la migration a revêtu plusieurs visages au fil des années. La rivalité entre les deux camps est ainsi résolue par l’intervention de Salomé, la petite-fille étudiante et "stranger-friendly" d’Aristide, vieillard bougon à tendance réactionnaire mais finalement vrai cœur tendre qui s’ouvre à la multiculturalité et y gagne le surnom de Papy Bricole.

Malgré son côté caricatural, Village global propose donc une lecture intéressante et accessible de la question migratoire.

GBé

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782368467145

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD