Albums

Les Cowboys sont toujours à l’Ouest - Par Olivier Supiot et Damien Geffroy - Fluide Glacial

Par Philippe LEBAS le 28 août 2023                      Lien  
Le duo Supiot-Geffroy frappe une 2e fois, en s'attaquant au genre du western.

A l’occasion de l’écriture d’un livre consacré à un certain J. C Carson, " le dernier des cowboys devenu milliardaire", la journaliste Mlle Wiloughstone rencontre ce dernier qui lui ouvre les portes (les tableaux) de son passé de cowboy.

Les Cowboys sont toujours à l'Ouest - Par Olivier Supiot et Damien Geffroy - Fluide Glacial

Par une suite de courtes histoires (ce qui permet leur prépublication dans la revue Fluide Glacial), notre duo angevin revisite parodiquement le genre du western, comme il l’avait fait avec celui de la science-fiction, dans sa première et récente collaboration, Les aventures intersidérantes de Taj le survivant (Fluide Glacial, 2021). À nouveau, c’est Olivier Supiot qui, après avoir dessiné et peint un très bel ouvrage consacré à Jacques Tati, est au scénario, les dessins étant assurés par Damien Geffroy et la mise en couleur, tout en douceur, par Laure Durandelle.

Les histoires sont bien ficelées, bien servies par des dialogues alertes et par un dessin au diapason, qui prouve que D. Geffroy est aussi à l’aise dans un autre univers que celui de la fiction locale, ancrée dans un territoire et qui tenait presque de la sociologie avec Village global (l’album reparaît ces jours-ci aux éditions Steinkis).

Si, par définition, toutes les récits courts ne pas sont d’égal niveau et si l’on aurait aimé un peu plus de folie (à l’image de la très belle couverture) et un humour plus corrosif, l’ensemble emporte largement l’adhésion, notamment "Le Fort des bannis", où le détournement des codes du western et le twist final font mouche.

C’est d’ailleurs dans l’art de la chute (scénaristique et visuelle) que cet album excelle (Ah, la Betsy du bayou, quelle couturière !), tant pour chaque historiette que pour l’ensemble de l’album.

Au-delà de l’aspect ludique de cet album, cette chute finale ("Capitalistes de tous pays unissez vous !") éclaire le titre d’un sens nouveau : oui, les cowboys et leurs mœurs grossières et leur appétit du gain n’ont pas disparu. Ils sont toujours bien présents en Amérique.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038206205

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD