BD d’Asie

Vega Dupuis et Kadokawa s’associent pour le meilleur ! (on espère)

31 janvier 2024 Commenter
Dupuis Vega-Dupuis 🛒 Acheter

PARTENARIAT STRATÉGIQUE - L’éditeur de mangas Vega, filiale de Dupuis, a annoncé jeudi 25 janvier 2024 au Festival d’Angoulême qu’il allait passer sous le contrôle du groupe japonais Kadokawa spécialisé dans le même domaine que lui et aussi dans les jeux vidéo, le cinéma, les films d’animation et l’éducation.

Ce grand groupe côté à la bourse de Tokyo détiendra 51% des parts de Vega tandis que Dupuis, filiale du groupe Média-Participations qui avait racheté Vega fin 2020 à Steinkis, conservera les 49% restants. Ce partenariat, disent nos nouveaux associés, est gagnant-gagnant, avec d’un côté Vega qui devient une co-entreprise de Kadokawa et aura un accès privilégié à son catalogue et de l’autre un grand groupe médiatique japonais qui se crée une filiale européenne centrée sur les mêmes intérêts que lui. Un schéma semblable à celui de Kaze/Crunchyroll ou Pika/Hachette.

Les dirigeants des entités concernées se sont félicitées de cette nouvelle. Takeshi Natsuno, directeur général de Kadokawa, a ainsi affirmé :

"Nous n’avions pas de filiale en Europe. Nous sommes ravis de nous associer à Média-Participations"

Julien Papelier, directeur général de Média-Participations, a souligné la diversité des métiers de son groupe, ce qui lui fait plusieurs points communs avec Kadokawa.

Quant à Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis, il a précisé les contours de ce qui est prévu pour Vega :

"L’idée est d’avoir une grande variété de titres, grâce à Kadokawa, mais pas que. Nous allons toujours travailler avec les grands éditeurs japonais"

L’acquisition de Vega en 2020 avait permis à Dupuis de rentrer sur le marché du manga, secteur qui lui faisait alors défaut. Avec cette nouvelle alliance, la force de frappe de Vega se trouve décuplée car elle aura accès à l’énorme catalogue d’un géant japonais du manga pour trouver une franchise forte, à l’instar de Naruto chez Kana par exemple. Son premier choix s’est porté sur Gundam, série animée de science-fiction déclinée en mangas et encore méconnue en France. Le premier tome est en cours d’édition mais aucune date de sortie n’est encore annoncée. De son côté, Kadokawa souhaite importer en France ses webtoons et light novels, secteurs en pleine expansion dans l’Hexagone.

Déjà reconnue pour ses séries de qualité comme Le Bateau de Thésée, Peleliu qui vient de voir un "spin off", Peleliu Gaiden, sortir en janvier 2024 ou encore l’excellent Bokko qui s’est vu décerner le prix de la meilleure traduction au Festival d’Angoulême 2024, Vega nous réserve donc encore de belles surprises même si l’on ignore si pour Dupuis, c’est une retraite de l’activité en rase-campagne ou une véritable opportunité.

Le groupe Média-Participations est de toutes façons gagnant puisque la diffusion-distribution passe sous sa coupe.

GBé

Voir en ligne : Véga Dupuis et Kadokawa s’associent

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD