Vivre en terre occupée - Par José Pablo Garcia (trad. G. Marquis) - La Boîte à Bulles

14 juillet 2018 0 commentaire

Au moment où il songe à arrêter la BD, qui le coince chez lui à longueur de journée, l’auteur reçoit une proposition inédite : un reportage dessiné en Palestine pour l’ONG Action contre la faim. Totalement inculte sur le sujet, José Pablo Garcia boucle ses valises et s’envole pour Israël, passage obligé pour atteindre ensuite Naplouse, Ramallah et Gaza, entre autres.

Très volontaire et habité d’une soif de connaissance et de clarté pour le lecteur, Garcia offre un point de vue relativement proche de celui des journalistes occidentaux. Il se situe dans la lignée des nombreux témoignages similaires, du pionnier Joe Sacco à Squarzoni, en passant par Maximilien le Roy.

Parfois assez naïf (sa visite du quartier de Mea Sharim à Jérusalem, ou le quartier luxueux de Gaza au milieu des taudis) et manquant de culture générale (à propos du service militaire ou des Bédouins) Garcia est un peu limité dans son propos, et à l’instar de la préface du directeur général d’ACF, pas du tout convaincu que la situation évolue un jour...

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Vivre en terre occupée - Par José Pablo Garcia (trad. G. Marquis) - La Boîte à Bulles
© La Boîte à Bulles 2018

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?