Albums

Automne en baie de Somme - Par Pelaez et Chabert - Grand Angle/ Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 30 mai 2022                      Lien  
La Belle Époque ! Cette expression qui cache bien des zones sombres sert de toile de fond à une intrigue policière qui rend également hommage aux artistes de cette période.

C’est la mort mystérieuse d’un riche homme d’affaires, retrouvé sur le pont d’une goélette, qui amène l’inspecteur Broyan en baie de Somme.

En raison de la personnalité de la victime, on a confié l’enquête à l’un des plus fins limiers de la police. Son investigation le conduit à investir les différents milieux parisiens de ce début du XXe siècle, allant de la haute bourgeoisie aux bas fonds de la capitale, en passant par les prostituées et les mauvais garçons.

Le riche industriel ayant eu une maîtresse qui posait comme modèle pour de nombreux artistes, dont le célèbre Alphonse Mucha, notre policier va se diriger vers le milieu artistique de cette époque, imprimant une tonalité particulière à un album très esthétique. Très vite, Broyan va aussi être confronté à une période sombre et douloureuse qui le concerne directement. Bien évidemment ceci ne sera pas sans conséquence sur sa manière de mener l’enquête...

Automne en baie de Somme - Par Pelaez et Chabert - Grand Angle/ Bamboo
Derrière la Belle époque, de nombreuses parts d’ombres...

Au-delà de l’intrigue policière, c’est bien la reconstitution de l’esthétisme du tournant du siècle, à mi-chemin entre impressionnisme et art nouveau, qui donne une couleur singulière à ce récit. L’ambiance de douceur et de délicatesse des tons et des lumières résulte principalement du choix de la couleur directe opéré par Alexis Chabert. Un traitement graphique qui tranche avec la dureté d’un contexte historique où règnent la misère et la violence d’une condition féminine faite d’oppression, d’exploitation.

Derrière les séduisantes silhouettes du peintre Mucha apparaissent aussi les stigmates d’une société profondément inégalitaire. Le lecteur attentif ne manquera pas de retrouver non seulement des teintes et des reprises du style du célèbre artiste, mais aussi des scènes parisiennes privilégiées par les peintres de l’époque ou au détour d’une planche la reprise de tableaux comme le Rolla d’Henri Gevrex (exposé au musée d’Orsay).

Rolla ou le suicide pour une courtisane, le tableau d’Henri Gervex - 1878
et sa reprise dans l’album !

Cette nouvelle histoire confirme à la fois le talent et l’hyperactivité de Philippe Pelaez. Ce professeur d’anglais s’est peu à peu imposé après des débuts discrets chez Des bulles dans l’Océan, éditeur réunionnais.

Dès 2019, ses scénarios s’arrachent chez d’autres éditeurs comme Casterman. Dès son arrivée chez Grand Angle-Bamboo, il ne tarde pas à se faire remarquer par des histoires originales plongées dans des contextes historiques très précis. Après Puisqu’il faut des hommes, Dans mon village on mangeait des chats et plus récemment Pinard de guerre ou Le Bossu de Montfaucon. Ce nouvel opus ne fait que réaffirmer la qualité et la polyvalence du travail de cet auteur.

Après une formation de guitariste, Alexis Chabert a fait une entrée remarquée au catalogue Grand Angle avec Taxi Molloy (Prix de la meilleur série Polar au festival de Cognac 2009) a travaillé avec Philippe Charlot pour Bourbon Street. Désireux de rendre hommage aux peintres du Paris 1900, il trouve là une belle opportunité pour confirmer ses talents de dessinateur et de coloriste.

Sous une couverture jouant la séduction, voilà un bel objet éditorial qu’apprécieront autant les amateurs d’intrigues policières que ceux qui aiment les belles images.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818979204

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD