Collectors

Jean Solé : une passion de l’imagerie populaire

Par Stéphane GROBOST le 17 février 2024                      Lien  
Enfin un livre consacré à l' illustrateur « touche à tout » non encore illustre mais qui le mériterait bien, Richard Comballot, journaliste collaborateur de nombreuses revues spécialisées publie enfin les entretiens réalisés avec Jean Solé jusqu’en 2019 . Un festival de belles images et une passion intacte pour le dessin.

Jean Solé se confie en confiance sur son parcours et son amour du dessin ou il le reconnaît « il a horreur du vide et en fout partout » … On a tous vu un dessin de Solé : que ce soit sur une pochette de disque, un Guide du routard ou une revue de BD (Pilote, Charlie…) Il a fait partie de la bande à Goscinny chez Pilote puis à celle de Gotlib, il continue encore de publier dans Fluide Glacial.

L’ouvrage est très bien illustré avec un cahier en forme de best of. En le feuilletant, on a comme un parfum de nostalgie et on mesure l’importance de ce créatif. Cette année le Festival de la BD d’Angoulême a monté une expo sur les 50 ans du concours de la BD scolaire que Jean a soutenu avec de magnifiques affiches .

Jean Solé : une passion de l'imagerie populaire

Le compère Yves Frémion qu’il a côtoyé à Fluide étudie en particulier ses carnets et son animalerie qui révolutionne la théorie de l’évolution tandis que Nicolas Finet fait un focus sur sa reprise de Superdupont qui dénonce la bêtise humaine : un bel hommage au travail de ses amis Alexis, Gotlib et Lob , une reprise qui ne cherche pas à imiter les créateurs mais qui creuse son propre sillon graphique et narratif.

Le point d’orgue de l’ouvrage est la bibliographie (non exhaustive, vu l’ampleur des collaborations de Solé : plus de 2000 illustrations) : une mine pour les fans et les curieux car pas mal d’histoires courtes n’ont pas été publiés en album. Jean n’aura publié que 21 albums (pas toujours réédités malheureusement), mais il reste toujours un collectionneur averti (qui fréquente chaque année le festival BD Disque de Perpignan) et un illustrateur curieux et innovateur : pendant le confinement il a illustré des cartons de camemberts et travaille actuellement sur abécédaire entre deux commandes d’affiches pour des festivals.

Inclassable, Jean Solé a une patte reconnaissable entre toutes, une précision du trait et un souci du détail qui enchantent la vue sans oublier un sens aigu de l’humour et de la dérision. Puisse cet ouvrage fort instructif le faire mieux connaître et donner la vocation à des jeunes de prendre la plume ...

Voir en ligne : https://www.plg-editions.com/produi...

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782917837542

PLG Éditions ✏️ Jean Solé Etude sur la BD
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD