BD d’Asie

Kirihito - T1 - par Osamu Tezuka - Delcourt

Par Laurent Boileau le 25 septembre 2005                      Lien  
Alors que le [3ème tome de la biographie de Osamu Tezuka->2768] vient de paraître chez Casterman, les éditions Delcourt publient le premier volume de {Kirihito}. Cette courte série en 4 épisodes démontre, une fois de plus, l'immense talent du "dieu du manga".

Le CHU de M. à Osaka est à la fois un des hôpitaux universitaires les plus modernes et un centre de recherche médicale de pointe. Mais même une sommité incontestée comme le professeur Tatsuga’ura perd son latin face au patient de la chambre 66. Et pour cause ! Quel diagnostic porter face à une déformation osseuse de la face et des membres et une appétence pour la viande crue ? Le malade se transforme peu à peu en chien. Pour le jeune et brillant médecin Kirihito Osanaï, il ne peut s’agir que d’une endémie dont la cause est écologique. Hypothèse contradictoire avec celle de son despotique chef, le Pr. Tatsuga’ura, qui lui ne voit qu’une maladie virale. Osanaï est envoyé "en mission" sur l’île de Shikoku où de nombreux habitants sont touchés par la maladie...

Véritable plaidoyer contre l’utilisation de la science à des fins personnelles, Kirihito est une œuvre sombre et dure, publiée pour la première fois au Japon en 1970. Osamu Tezuka y décrit la descente aux enfers d’un jeune médecin pétri d’idéaux. Osanaï, victime lui-même de la maladie, n’oublie pas ses convictions, aider et soigner les autres. Sa nouvelle condition lui fait affronter les maux de nos sociétés actuelles : le racisme, le vice, le pouvoir et l’ambition d’une élite carriériste. L’altruisme du héros le rend très attachant. Autour de lui, Tezuka a su créer une multitude de seconds rôles, eux aussi très consistants. L’action est rythmée et ne connaît aucun temps mort.
Son sens du découpage est extraordinairement aiguisé et sa mise en page varie selon le ton de la séquence : Tezuka joue sur les contrastes (pages 18 et 26), la forme des cases (pages 104, 105, 128). Quel que soit le registre, l’auteur est manifestement très à l’aise. À la lecture des 200 pages de ce premier volume, on reste bouche bée face au modernisme de sa narration, et admiratif de son talent.

Après Ayako et Barbara, Kirihito est la troisième série de Tezuka publiée chez Delcourt. Décidément, quelle sacrée bonne idée de proposer au public francophone ces chefs-d’œuvre.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Couverture : Kirihito Sanka©2005 by Tezuka productions

Lire un extrait

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD