Albums

Quartier réservé - Par Jean-Marc Pontier - Les Enfants Rouges

Par Louis GROULT le 31 octobre 2022                      Lien  
Le quartier réservé, c'est le quartier chaud de Marseille dans l'entre-deux guerres. Là où se concentre l'immigration qui vit dans la misère, les marins du monde entier et la prostitution. C'est dans cette ambiance digne d'un film de Martin Scorsese, et bien loin de l'image que l'on se fait des années folles, que l'on découvre nos deux héros, un père et son fils, qui tentent à leur façon de survivre dans cet environnement hostile.

Pour nous faire pénétrer dans ce morceau d’histoire de la grande ville méditerranéenne, Jean-Marc Pontier démarre son récit par la lettre d’un père à son fils dans laquelle il nous raconte sa vie faite de larcins et de débrouillardise.

La deuxième partie de l’album sera une réponse du fils qui a une vision des choses bien différente et qui tentera par tous les moyens de quitter cette misère. Cette construction en miroir permet au lecteur de croiser les sources pour tenter de saisir l’essence de ce lieu interlope. Le quartier réservé devient donc en quelque sorte un personnage à part entière de la bande dessinée à la manière de la ville de New York dans la trilogie de Will Eisner.

Quartier réservé - Par Jean-Marc Pontier - Les Enfants Rouges

Comme souvent chez les Éditions des Enfants Rouges, le dessin s’éloigne des standards de la ligne claire. Il se rapproche plutôt de la peinture ce qui sublime l’architecture de Marseille et la mer qui sert d’échappatoire aux pensées des différents personnages. Il y a aussi une réflexion sur la couleur dans l’album. La première partie consacrée au père baigne dans des tons chauds qui soulignent son caractère violent alors que celle du fils mélancolique tourne autour de la couleur bleue sauf quand le père est dans les parages. Ce jeu sur la couleur ne se remarque pas forcément à la première lecture mais participe à l’immersion dans ce récit très bien construit.

C’est encore une grande réussite artistique chez Les Enfants Rouges qui confirme leur place dans le monde de la bande dessinée indépendante.

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782354191276

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD