Prépubliée au Japon de 2018 à 2022 dans le magazine Flowers des éditions Shôgakukan, l’histoire de Yuki Kodama se place dans la petite ville montagneuse d’Hasami, dans la préfecture de Nagasaki. Les porcelainiers d’Hasami sont spécialisés dans la production de masse d’objets du quotidien dans un style connu sous le nom de Hasami-yaki.
Tatsuki, fraîchement débarqué d’Europe, est engagé dans un atelier de poterie d’Hasami qui compte une dizaine d’artisans. A cause de son tempérament froid et distant, son contact avec ses collègues est difficile, en particulier avec Aoko, peintre sur porcelaine : lorsqu’il dit ne pas être intéressé par la peinture sur porcelaine, celle-ci a l’impression que l’on renie tout ce qu’elle est.
Cependant, Aoko se trouve bien obligée de reconnaître le talent de Tatsuki pour tourner et pour créer des formes fascinantes. Un projet pour le festival du printemps va les obliger à collaborer ensemble et à trouver un compromis sur leurs désaccords artistiques.
Le récit de Yuki Kodama nous fait suivre cette relation compliquée, rythmée par le travail à l’atelier : le train-train quotidien, la préparation des évènements, la création de nouveaux produits, etc. Les explications pédagogiques ne manquent pas, mais elles sont diluées de manière fluide et simple dans l’histoire, le plus souvent l’air de rien, au milieu des débats des personnages, discutant des approches de leur travail.
L’autre versant concerne évidemment la relation des deux protagonistes, qui vont petit à petit apprendre à se connaître, à comprendre leurs points de vue respectifs sur leur création de poterie, et à découvrir leur passé, qui comportent des moments difficiles.
C’est une formule simple mais qui fonctionne merveilleusement bien. Le trait fin de son dessin allié à la sensibilité de sa narration nous plonge avec naturel dans cet univers à la fois sophistiqué et simple, dans le bon sens du terme. Un beau début pour une mangaka confirmée qui réussit de nouveau à surprendre par son choix de sujet, qui prend pour théâtre un Japon loin de la grande ville et peu connu.
(par Guillaume Boutet)
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The Blue Flowers and the Ceramic Forest T1 & T2. Par Yuki Kodama. Traduction : Mathilde Vaillant. Mangetsu, Collection "Life". Sorties le 14 février 2024. 192 pages. 8,20 euros.
Yuki Kodama sur ActuaBD :
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