Affaire Tintin au Congo : audience reportée au 5 mai 2010

28 avril 2010 1 commentaire

Contrairement au pronostic l’ancien avocat de M. Mbutu Mondondo, Maître Jean-Claude Ndjakanyi, l’audience en référé contre Tintin au Congo a finalement bien eu lieu et le plaignant est désormais défendu par maîtres Ahmed L’Hedim et Papis Tshipangila.

Mais, comme nous le supposions dans notre article d’hier, les avocats de Moulinsart ont demandé le report de l’audience afin de pouvoir examiner les conclusions de leur adversaire.

Ceux-ci ne semblent jamais avoir exigé, contrairement à ce qui a été affirmé par Me Jean-Claude Ndjakanyi, une caution de 50.000 euros.

On notera que les avocats de M. Mbutu ont produit devant les médias la version américaine de l’album en prétendant qu’y figurait un avertissement sur son caractère « raciste ». Nos lecteurs savent que ce n’est pas exactement le cas : un précédent de nos articles reproduisant les dites mentions montrait bien que la notice avertit le lecteur du caractère colonialiste de l’album (ce qui n’a jamais été contesté), pas de son racisme supposé. Cela dit, on ne voit pas pourquoi une telle mention ne pourrait pas figurer dans l’édition française.

La suite du feuilleton donc, le 5 mai prochain.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :