Altarriba lance la Fondation "El Arte de volar"

24 novembre 2020 0 commentaire

FONDATION. D’Antonio Altarriba, on connaît notamment son formidable Art de voler dessiné par Kim. (Denoël Graphic) l’un des romans graphiques les plus marquants de ces dernières années. Professeur à l’université du Pays basque et scénariste de bande dessinée, plusieurs fois primé en Espagne, lauréat du National Comic Award ou du Grand Prix de la Foire de la Bande Dessinée de Barcelone, Altarriba lance aujourd’hui la Fondation "El Arte de volar" .

La Fondation a pour but de promouvoir la création et la recherche dans la bande dessinée espagnole et notamment auprès les débutants. Comme nous le rappelait récemment Juanjo Guarnido : « En Espagne, il n’y a pas beaucoup de perspectives pour les auteurs de bande dessinée. » C’est pourquoi la Fondation ambitionne de subventionner deux bourses, pour la création et la recherche au niveau national, en collaboration avec Norma Editorial et la Chaire d’études de la bande dessinée de la Fondation SM et de l’Université de Valence.

À la vice-présidence et à la direction de ces activités : Julio Gracia, professeur d’université et docteur en histoire de l’art. À eux deux, Altaribba et Gracia ont pour ambition de trouver une place au 9e art espagnol et d’être un soutien pour les jeunes auteurs.

En plus de cette initiative, Altaribba est également président de l’association professionnelle des scénaristes de bandes dessinées et inaugure à cette occasion la deuxième édition du Prix Argh ! pour le meilleur scénario. Il est également partie prenante dans le jury des prix décernés par la Chaire de Valence pour les meilleurs projets de fin d’études, de fin de master et pour la meilleure thèse de l’année.

KL

Altarriba lance la Fondation "El Arte de volar"

Photo en médaillon : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Voir en ligne : Site de la Fondation (en espagnol)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?