André Beckers dit Beck’s est décédé

11 juin 2021 0 commentaire

DISPARITION ; Le dessinateur belge André Beckers est décédé le samedi 5 juin à l’âge de 93 ans. Un temps dessinateur pour le Journal de Spirou, c’est avec les vingt six histoires qu’il a dessinées pour la série « Les Belles Histoires de l’Oncle Paul » qu’il s’est fait connaître.

C’est au cours de ses études à l’académie des Beaux-Arts dans la « Cité ardente » (Liège) qu’André H. Beckers publie sa toute première bande dessinée : La Patrouille des Aigles en 1942. Il prend ensuite part à la création de la revue Grand-Coeur en créant le personnage de Monsieur Bim en 1947.

Inspiré par l’aviation et par des séries comme Buck Danny, il entre au journal de Spirou dans lequel il réalise de nombreuses planches techniques rigoureuses sur ce sujet, avant de se lancer dans la réalisation de la série, Les Belles Histoires de l’Oncle Paul. Premier dessinateur du projet, de nombreux artistes de renoms lui succèderont comme René Follet, Gérald Forton ou Dino Attanasio.

Il imagine ensuite sa propre épopée aéronautique pour la revue Héroïc Album en créant le personnage du Lieutenant Thomson, un héros charismatique jeté dans la Guerre du Pacifique. Malheureusement, en 1961, un grave accident de voiture met un terme à sa carrière de dessinateur bien qu’il s’efforça de revenir à la création en imaginant notamment des scénarios pour Mitacq.

Grand dessinateur de presse avide d’aventure, André Beckers était l’un des grands pionniers de la bande dessinée belge.

FRsl

André Beckers dit Beck's est décédé
© La Vache qui médite
© La Vache qui médite

Voir en ligne : Depuis une dizaine d’années, les éditions La Vache qui médite remettent son travail en avant.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?