Angoulême 2008 : Le coup d’éclat des éditeurs de BD alternative

28 janvier 2008 4 commentaires

Lors de la remise du « Prix de la Bande Dessinée alternative » à « Turkey Comics », les lauréats montés sur le podium ont défrayé la soirée sur le mode des intermittents du spectacle lors des cérémonies des Oscars en lisant un communiqué des éditeurs de l’espace bande dessinée alternative.

Le communiqué se plaint des conditions d’accueil réservées à la bande dessinée alternative cette année : des stands réduits à 30 au lieu de 50, des offres faites aux éditeurs sont annulées au dernier moment, des candidatures ont été refusées sans que l’on connaisse les critères de sélection,…

Ils exigent d’être présents dans le même espace que les éditeurs indépendants, des règles transparentes pour l’attribution des stands, tant en terme de critère que de prix, une direction artistique propre aux éditeurs de l’édition alternative et l’attribution d’un stand aux nominés du Prix et une valorisation de ma micro-édition sur le site officiel du Festival…

Le document est signé par 33 éditeurs de la bande dessinée indépendante de L’Association à Vertige Graphic, en passant par Atrabile, La Cafetière, Cambourakis, Cornélius, FRMK, Groinge, PLG ou Les Requins marteaux.

DP

Angoulême 2008 : Le coup d'éclat des éditeurs de BD alternative
L’équipe de Turkey Comics
Photo : D. Pasamonik

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Est-il possible de connaître le texte pour ceux qui n’ont pas pu être présents ?

    Certains petits éditeurs indépendants n’ont pas pu être présents faute de moyens. Qu’en est-il pour notre catégorie ? La drac de l’Ile de France ne pourrait-elle faire un geste d’accueil comme le fait la region Lorraine et la région Charente Poitou ?

    Tous les éditeurs indépendants solidaires ?

    Quelle bonne nouvelle !

    Marie Moinard
    Responsable des éditions Des ronds dans l’O

    Répondre à ce message

  • Pourriez-vous indiquer quelle est la différence entre un éditeur alternatif et un éditeur indépendant, selon le FIBD ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Merci d’avoir fait écho à notre message. Nous allons très vite mettre en ligne le texte du communiqué (www.thehoochiecoochie.com) et continuer à faire un état des lieux des petits éditeurs qui se retrouvent dans ce texte.
    La liste des signataires sera complétable sous peu également.
    Juste un petite mention : j’ai parlé de mépris de la part du festival sur scène, et s’il en faut une preuve, le FIBD nous a crédité sous le nom Turkey Comics, alors que nous nous sommes toujours appelé Turkey Comix. Ce nom a un sens : c’est une référence aux comix underground de Crumb et autres qui existaient à la fin des années 60.
    Le termes "comics" désignant la bd en terme plus général.
    Merci de rectifier leur erreur sur votre site, si c’est possible.
    A bientôt

    Répondre à ce message